Apple présente son iPad 3, sa puce A5X et sa définition de 2048x1536

Chose promise, chose due, Apple a présenté ce soir son iPad 3. Le nouvel arrivé vient prendre place dans une famille de produits iOS qui se sont écoulés à pas moins de 315 millions d’unités en 2011, dont 62 millions sur le seul dernier trimestre. La firme en a profité pour glisser quelques chiffres fracassants, comme à son accoutumée.

Apple ouvre toujours le bal avec un récapitulatif de sa situation, qui paraît toujours aussi bien portante :
  • 585 000 applications dans l’App Store
  • 25 milliards de téléchargements d’applications
  • 100 millions d’utilisateurs d’iCloud
Tout va très bien pour Apple.

Une nouvelle Apple TV

Avant de basculer sur l’iPad, Apple a fait un passage par la case multimédia. C’est ainsi qu’une annonce très attendue a enfin été officialisée : les films achetés sur iTunes sont maintenant téléchargeables autant de fois que voulu. Plus de pertes d’effacement des données, plus de limitation à une seule machine : chaque film peut se regarder sur chacun des appareils, et donc évidemment sur un iPad.

ipad3 ipad 3

Une nouvelle Apple TV débarque également au passage d’une nouvelle interface en 1080p, résolution désormais proposée pour les contenus de la boutique. L’Apple TV pourra reprendre désormais les playlists créées sur iTunes depuis iCloud, et de nouvelles applications tierces sont disponibles. La nouvelle Apple TV sera mise en vente à partir du 16 mars et son tarif n’a pas changé d’un iota : 109 euros. Les précommandes sont cependant ouvertes dès aujourd’hui.

L’iPad 3

Pour Apple, c’est clair, l’iPad est le porte-étendard de l’ère post-PC.

ipad3 ipad 3

L’iPad 3 dispose bien évidemment d’un écran décrit comme Retina. La définition de l’écran est bien celle qui avait transpiré dans de très nombreuses rumeurs : 2048 par 1536, soit 3,1 millions pixels. Cela donne, sur une dalle de 9,7 pouces, du 264 pixels par pouce. Il est considéré comme Retina car la distance de vision de la tablette est supérieure à celle d’un iPhone 4/4S. la saturation est en outre 44 % plus importante.

ipad3 ipad 3ipad3 ipad 3

Autre rumeur confirmée : la puce A5X et ses quatre cœurs pour la partie graphique. Apple n’y va pas par quatre chemins : l’A5X serait pas moins de quatre fois plus puissant que la puce Tegra 3 de NVIDIA. Une assertion à vérifier bien sûr. Cela dit, il valait mieux qu’Apple booste les performances de la bête étant donnée la définition de l'écran à supporter.

La webcam arrière passe à 5 mégapixels et dispose de capacités qu’on ne trouvait jusqu’à présent que sur l’iPhone 4/4S chez Apple. L’exposition et la mise au point sont ainsi automatiques, et l’iPad pourra désormais enregistrer en 1080p. Bien entendu, il sera toujours aussi peu pratique de réellement filmer avec une tablette. Enfin, une stabilisation de l’image est réalisée au niveau logiciel.

ipad3 ipad 3

On passe rapidement sur la possibilité de reconnaissance vocale qui est, certes, nouvelle pour l’iPad mais qui n’est pas neuve en soit. L’amélioration suivante vient confirmer une autre rumeur à son tour par contre : la compatibilité LTE. Aux États-Unis, les données « pré-4G » transiteront au choix par le réseau d’AT&T, Verizon, Rogers, Bell et Telus. D’autres opérateurs LTE dans le monde seront annoncés plus tard. L’iPad pourra par ailleurs servir de hotspot personnel, ce qui n’était le cas que de l’iPhone jusque-là. Il faudra bien sûr que l’opérateur supporte cette fonctionnalité (et surtout l’autorise).

Et concernant l’autonomie ? Apple annonce 10 heures, ce qui est précisément le même chiffre que les deux premiers modèles d’iPad. En communications LTE, l’autonomie passe à 9h, soit le même score que l’iPad 2 en 3G.

ipad3 ipad 3

Mais qu’en est-il des tarifs ? La surprise est finalement peut-être ici : ils n’ont pratiquement pas bougé. Les versions Wi-Fi sont ainsi à :
  • 489 euros pour la version 16 Go
  • 589 euros pour la version 32 Go
  • 694 euros pour la version 64 Go
La version 4G est plus onéreuse, mais alignée avec l’actuel iPad 2 3G :
  • 16 Go : 609 euros
  • 32 Go : 709 euros
  • 64 Go : 814 euros
L’iPad 3 débutera officiellement sa carrière le 16 mars, mais les précommandes sont déjà ouvertes.

Sachez également que l'iPad 2 reste vivant en version Wi-Fi 16 Go, pour un tarif de 409 euros, soit une chute de 70 euros.

Source des images : Engadget

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !