PCi Labs : Eee Pad Transformer et Android 4.0, des performances en hausse

Vivement Android 5.0 47
Sébastien Gavois
Il y a quelques jours, Asus déployait officiellement sa mise à jour vers Android 4.0 pour ses tablettes Eee Pad Transformer première du nom. Pour rappel, cette mouture est la première à unifier le monde des smartphones et des ardoises numériques. En effet, les premiers étaient initialement cantonnés à Android 2.x (ou 1.x), tandis que les secondes exploitaient Android 3.x aka Honeycomb. Suite à ce changement important, nous avons décidé de faire le point sur les différences de performances.

Android 4.0 Eee Pad Transformer  Screenshot Android 4.0.3 Eee Pad Transformer

Le fabricant est donc l'un des premiers à proposer une migration officielle pour ses ardoises numériques de première génération fonctionnant avec une puce Tegra 2. Pour autant, ce n'est pas le seul puisque Acer ou encore Motorola ont également fait de même.

Notez que le passage à Ice Cream Sandwich s'est fait de manière quasi transparente. En effet, dans notre cas, aucune réinstallation n'a été nécessaire : toutes nos applications, nos raccourcis et nos paramètres ont été conservés lors de la migration. Cependant, certaines applications ont demandé une mise à jour puisque spécifiquement développées pour ICS.

Afin de mesurer les changements de performances, nous avons effectué plusieurs séries de mesures avant la mise à jour de l'Eee Pad Transformer, puis après la mise en place d'ICS dans sa version 4.0.3. Bien évidemment, les versions des différentes applications sont restées à chaque fois exactement les mêmes, seul le système d'exploitation de la tablette à été modifié.

Voici la liste des applications que nous avons utilisées :
Passons sans plus tarder aux résultats obtenus :
 
Android 4.0 3.2 Eee Pad Transformer PCi Labs

Le premier test, Linpack, s'attarde sur les performances de la partie CPU de la tablette. Comme nous pouvons le constater, les gains sont relativement élevés puisqu'ils sont de plus de 26 % sur un seul coeur, et de 20 % lorsqu'ils sont tous utilisés.

Les deux suivants (Nenamark 1 et 2) évaluent pour leur part la partie GPU avec des mesures sous OpenGL ES 2.0. Suivant la version de l'application, les performances sont en hausses de 1,5 % à 9,5 %.

Android 4.0 3.2 Eee Pad Transformer PCi Labs  Android 4.0 3.2 Eee Pad Transformer PCi Labs  Android 4.0 3.2 Eee Pad Transformer PCi Labs

Passons ensuite à Vellamo qui évalue les performances du navigateur web du terminal mobile (JavaScript compris). Là encore, le gain est relativement intéressant puisqu'il est de presque 20 %.

Terminons cette analyse avec les résultats obtenus sous Quadrant qui, pour rappel, est récemment passé en version 2.0. Le résultat global fait un bond relativement impressionnant de 38,73 %, mais il est INtéressant de regarder chaque score de manière individuelle.

Voici le détail des résultats avec en premier ceux sous Honeycomb (Android 3.2.1), puis ceux obtenus après la mise à jour vers Ice Cream Sandwich (Android 4.0.3) et enfin le gain en pourcentage :
  • CPU : 2986 - 4589 (+ 53,68 %)
  • Mémoire : 2554 - 2370 (-7,20 %)
  • I/O : 876 - 3086 (+252,28 %)
  • 2D : 275 - 298 (+ 8,36 %)
  • 3D : 1982 - 1690 (- 14,73 %)
Comme précédemment, le CPU ainsi que la 2D donnent de meilleurs résultats, mais la 3D et la mémoire sont par contre en baisse de 14,73 % et 7,20 % respectivement. Le plus surprenant reste tout de même le score I/O (entrées et sorties) qui est décuplé avec une augmentation de... 252,28 %.

Android 4.0 3.2 Eee Pad Transformer PCi Labs  Android 4.0 3.2 Eee Pad Transformer PCi Labs  Android 4.0 3.2 Eee Pad Transformer PCi Labs

Comme nous venons de la voir, ce changement de version d'Android s'accompagne donc de gain significatif pour notre Eee Pad Transformer : + 19,6 % en moyenne. Quoi qu'il en soit, et au-delà des résultats des benchmarks, nous pouvons dire que de manière générale, notre Transformer nous semble plus réactive et plus fluide. C'est par exemple le cas lorsque nous naviguons entre les différentes pages du système d'exploitation, ou entre les applications.

Asus Eee Pad Transformer

Un bon point donc pour Asus qui, non content d'être l'un des premiers à proposer Ice Cream Sandwich sur ses ardoises de première génération, leur permet d'augmenter significativement leurs performances.