Synology : le DSM 4.0 est disponible pour tous les NAS à partir des x08

Un peu moins de deux mois après nous avoir proposé une version bêta du Disk Station Manager 4.0 (aussi connu sous le nom de DSM), Synology vient de mettre en ligne la version définitive. Celle-ci, estampillée 4.0-2197, est disponible pour tous les NAS depuis les séries x08.

Synology DSM 4.0 Disk Station Manager

Alors que les applications comme les Photos Station, Audio Station, Download Station, Media Station, iTunes Server et Surveillance Station étaient directement intégrées dans le DSM 3.2, ce n'est plus le cas et elles sont proposées en tant que modules indépendants, libre à vous de les installer ou pas.

La Cloud Station évolue : une gestion des versions sur 32 niveaux

Comme nous vous le disions précédemment, une nouvelle application qui nous semble très INtéressante a fait son apparition : la Cloud Station. Celle-ci permet de synchroniser automatiquement des fichiers (de 1 Go maximum) entre vos différentes machines, chaque utilisateur disposant bien évidemment de son propre compte personnel.

Notez par contre que le nombre maximal d'utilisateurs dépend de votre NAS : 2 pour les DS109, DS110j, DS210j, DS410j, DS211j et DS411j, et jusqu'à 32 pour les DS3611xs et DS3612xs. Vous trouverez la liste complète des NAS et de leur limitation sur cette page.

Une « corbeille » est également disponible, et elle vous permet donc de récupérer des fichiers effacés par mégarde. De plus, pour chaque fichier synchronisé, vous pouvez accéder à un historique de version sur pas moins de 32 niveaux. Un outil qui n'est donc pas sans rappeler ce que propose DropBox, mais dans une moindre mesure. En effet, avec la Cloud Station, il n'est par exemple pas possible de partager des répertoires entre plusieurs utilisateurs.

Synology DSM 4.0 Disk Station Manager

L'application Cloud Station est disponible pour les ordinateurs sous Windows (XP, Vista et 7), mais aucune version n'est proposée pour ceux qui utilisent un système d'exploitation Mac OS X ou Linux, ce qui est bien dommage.

Une interface revue et corrigée, de nouveaux widgets et mise à jour d'Apache

Bien entendu, ce n'est pas le seul changement puisque les différentes autres Station (Multimédia, Dowload, Music, etc.) ont également été mises à jour. Vous pouvez aussi profiter d'un antivirus maison via le téléchargement d'un module dans le « Package Center ».

Synology DSM 4.0 Disk Station Manager

De plus, l'interface du DSM, ainsi que ses widgets ont été revus et corrigés : vous pouvez par exemple créer des répertoires pour regrouper vos différents raccourcis, visualiser les applications en cours d'exécution en passant simplement la souris sur l'icône correspondante dans la barre des tâches (sauf avec Internet Explorer), ou bien encore changer l'image de fond de la page d'identification.

Synology DSM 4.0 Disk Station Manager

Le serveur Apache monte également en version et passe désormais en 2.2.22, le module PHP en 5.3.10, tandis qu'OpenSSL grimpe en 1.0.0g.

Des performances en hausse dans certains cas

Le fabricant ajoute en outre avoir revu à la hausse les performances de ses NAS dans différentes situations. En effet, comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, il annonce une augmentation spectaculaire des taux de transferts lorsqu'un périphérique de stockage NFS est branché en eSATA au NAS.

Synology DSM 4.0 Disk Station Manager

Les NAS configurés en RAID 1 et exploitant une puce ARM (par exemple les récents DS212j et DS212 et DS212+) gagnent également quelques Mo/s lors de transferts de donnée via le protocole iSCSI.

Là encore, le fabricant nous dévoile quelques mesures :

DSM 4.0 Disk Station Manager

Les applications mobiles pour Android et iOS sont également à jour

Dans le même temps, Synology nous précise que ses diverses applications pour les terminaux mobiles sont également mises à jour. Pour rappel, mi-janvier elles avaient déjà subi ce même traitement à la sortie de la version bêta du DSM 4.0.

À l'heure actuelle, seules les versions Android sont disponibles, celles pour iOS étant encore datées sur 16 janvier. Pour autant les changements sont relativement peu importants et ne concernent quasiment que des corrections de bugs ou le support officiel de nouveaux terminaux.

Synology DSM 4.0 Disk Station Manager Synology DSM 4.0 Disk Station Manager

Le DSM 4.0 disponible pour tous les NAS depuis les x08

Comme pour la bêta, cette nouvelle mouture 4.0 du DSM est disponible pour tous les NAS du fabricant depuis la série des x08. Le constructeur précise que ce sera par contre la dernière version disponible pour les NAS de la série DS-x08.

Pour autant, toutes les fonctionnalités ne seront pas forcément disponibles sur tous les NAS. En effet, c'est par exemple le cas de la fonction « Hot Spot » (via l'ajout d'un dongle USB) qui n'est pas compatible avec les DS-x08, DS-109j et DS-209j.

Notez que, dans tous les cas, pour pouvoir installer le DSM 4.0, il vous faudra obligatoirement disposer d'une version du 3.x du Disk Station Manager. Pour le téléchargement, cela se passe directement par ici, ou bien via la page « Download » du fabricant en choisissant votre NAS dans le menu déroulant.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !