Global Foundries : trois ans déjà, et maintenant INdépendant d'AMD

AMD devient donc un client 8
Par
le lundi 05 mars 2012 à 15:15
Damien Labourot
Global Foundries vient de fêter ses trois années d'existence, et annonce qu'il est désormais totalement INdépendant d'AMD puisque le capital appartient à 100 % au fond d'investissement ATIC d'Abu Dhabi.  

Globalfoundries Dresde (Wikipedia)
GlobalFoundries Fab 1 (Crédits : Wikipedia)

Le fondeur a ainsi échangé les dix derniers pour cent qui étaient détenus par la firme de Sunnyvale via une modification du contrat qu'ils ont ensemble pour l'achat de Wafer. En outre, AMD a renoncé à un accord d'exclusivité avec GloFo pour ses futurs APU gravés en 28 nanomètres.

Celui-ci stipule qu'AMD s'acquittera d'un montant de 425 millions de dollars, et ce, via plusieurs échéances l'amenant jusqu'au premier trimestre 2013. De plus, la première d'entre elles, de 150 millions de dollars, tombe aujourd'hui lundi 5 mars. La firme de Sunnyvale indique par ailleurs qu'une charge exceptionnelle de 703 millions de dollars viendra INpacter les comptes de son premier trimestre fiscal de 2012.

Globalfoundries, désormais libre de fabriquer pour des tiers, indique qu'il a d'ores et déjà débuté la réalisation de puce pour IBM, au sein de sa Fab 8 de New York, sur des Wafers de 300 mm.

Il a aussi franchi certains caps importants dans la fabrication de SoC basés sur une architecture Cortex-A9, et exploitant le procédé « 28 nm haute performance » au-delà des 2,5 GHz. C'est également le cas pour ceux fonctionnant jusqu'à 2 GHz, mais utilisant cette fois-ci le procédé de fabrication « 28 nm basse consommation ».

Enfin, le fondeur a indiqué avoir injecté près de 3 milliards de dollars durant ce premier trimestre afin d'améliorer ses trois usines qui, pour rappel, sont situées à Dresde (Allemagne), New York (États-Unis) et à Singapour.