Handbrake : le logiciel d'encodage vidéo passe en version 0.9.6

À ce rythme-là, la version 1.0 arrivera donc en... 2016 59
Sébastien Gavois
Un peu plus d'un an après la mise en ligne de sa précédente version, le logiciel d'encodage gratuit Handbrake se met à jour et passe en version 0.9.6. Au menu, nous avons divers correctifs bugs, des améliorations de performances et de nouveaux préréglages dédiés aux terminaux sous Android.

Handbrake 0.9.6 Handbrake 0.9.6
De gauche à droite : la version Mac OX et celle pour Windows

L'éditeur ajoute que, du côté de l'encodage vidéo, le mode « normal » a été amélioré afin d'être plus rapide (sans plus de détail), tout en conservant une qualité et une taille de fichier de sortie équivalentes. De plus, sachez que d'anciens préréglages jugés comme obsolètes ont été supprimés.

Bien évidemment, ce ne sont pas les seules nouveautés, et plusieurs bibliothèques ont été mises à jour : libx264, libogg, libvorbis, Libav, libass, etc. tandis qu'un nouvel encodeur AAC est de la partie. Handbrake précise qu'il faut par contre le considérer comme expérimental à l'heure actuelle. Pour consulter la note de version dans son intégralité, vous pouvez vous rendre sur cette page.

Handbrake 0.9.6 Handbrake 0.9.6
Un aperçu des différentes options disponibles

Le système d'exploitation Mac OS X 10.5 (Leopard) d'Apple n'est plus compatible avec cette nouvelle mouture de Handbrake. En effet, vous devrez disposer de Snow Leopard minimum pour pouvoir en profiter, mais en contrepartie cette nouvelle mouture apporte le support de Xcode 4 ainsi que de la dernière révision du système d'exploitation d'Apple : Mac OS X Lion.

Quoi qu'il en soit, pour la lecture d'un DVD, les utilisateurs d'une machine à la pomme croquée devront installer une librairie supplémentaire, qui n'est plus disponible par défaut dans VLC 2.x : libdvdcss. Néanmoins, vous pouvez simplement la télécharger à cette adresse.

Quel que soit votre système d'exploitation (Linux, Mac OS ou Windows), pour télécharger Handbrake, ça se passe par ici. Terminons avec un mot sur Handbrake 1.0. Aucune date précise n'est divulguée, mais il faudra certainement être patient puisque la dernière feuille de route annonce un avancement de seulement 23 %.