Canon annonce son nouveau reflex pro : l'EOS 5D Mark III à 3299 €

Canon vient d'officialiser son nouveau reflex haut de gamme, l'EOS 5D Mark III, qui va remplacer le Mark II et aller au charbon avec les D800 et D800E de Nikon. Il est pourvu d'un capteur de 22,3 Mégapixels qui propose une sensibilité allant de 100 ISO à 25 600 ISO, ainsi qu'un autofocus avec 61 collimateurs.

Canon EOS 5D Mark III

Un boitier au look pro, mais une connectique un brin limitée

Commençons par le boitier qui utilise un alliage de magnésium. Celui-ci a été entièrement revu et corrigé, et propose une finition beaucoup plus professionnelle que le 5D Mark II, ce qui devrait se ressentir au niveau de la préhension. On notera aussi que de nombreux boutons de réglage ont fait leur apparition par rapport à l'ancien modèle. Sachez en outre qu'il est tropicalisé et propose des joints aux différentes ouvertures où la poussière pourrait passer.

On retrouve à l'arrière un écran de 3,2 pouces affichant 1 040 000 points, et qui propose des angles de vision de 170°.

Canon EOS 5D Mark III

Il embarque un duo de lecteurs de cartes SDXC et Compact Flash, qui peuvent fonctionner par sauvegarde (l'une par rapport à l'autre), par débordement (dès que la première est pleine, on bascule sur l'autre) ou par sélection (JPG d'un côté et RAW de l'autre). On pourra regretter que le constructeur ne s'appuie pas sur le nouveau format XQD puisqu'il ne renouvelle que ces appareils tous les trois ou quatre ans.

Canon EOS 5D Mark III

Du côté de la connectique, ce 5D Mark III reste un peu trop classique là aussi... En effet, il dispose d'une entrée pour le micro, d'une sortie pour le casque, d'une prise de synchro pour le flash, d'un port USB 2.0, d'une sortie HDMI (type D) et d'une prise pour la télécommande. Aucun port rapide comme de l'USB 3.0 n'est présent, ce qui est un peu dommage.

Canon EOS 5D Mark III Canon EOS 5D Mark III

L'autonomie annoncée avec la batterie d'origine est de 950 clichés ou 1h30 en vidéo. Enfin, les dimensions sont de 152 x 116,4 x 76,4 mm pour un poids de 950 grammes sur la balance. 

Une partie optique de premier choix

Par contre, là où Canon semble avoir fait les bons choix, c'est du côté de l'optique et de son capteur Full Frame en particulier. En effet, le japonais lui offre un tout nouveau modèle qui ne brille pas par un nombre de pixels très élevé de 22,3 mégapixels, soit 1 mégapixel de plus que l'ancien modèle. Cependant, il propose une sensibilité de premier ordre avec une montée possible jusqu'à 25 600 ISO. Ce dernier est d'ailleurs hérité de l'EOS 1D X du constructeur.

Sachez qu'il supporte un mode rafale allant jusqu'à 6 images par seconde. La mise au point se fait quant à elle grâce à 61 collimateurs, dont 41 en croix, soit nettement plus que propose la concurrence (51 et 15 respectivement sur ces deux points pour le D800).

Bien évidemment, le processeur de traitement d'images, le DiGiC 5+ débarque sur le 5D Mark III, et il prend en charge les profondeurs de couleurs jusqu'à 14 bits.

Ce reflex pro supporte aussi la vidéo en haute définition Full HD 1080p30 (29,97 pour être précis). Par contre, il se limite à de la vidéo compressée sur une durée maximale de 30 min (29 min 59s) ou de 4 Go. Dommage qu'il ne propose pas de flux bruts comme peut le faire le D800 de Nikon.

Tarification 

Le constructeur annonce un tarif de 3299 € et une disponibilité immédiate. Sachez qu'il ne remplace pas directement le 5D Mark II, mais ce sera le cas dans les mois prochains, le temps certainement d'écouler les stocks.


Il se place donc en face du D800 de Nikon, mais en étant un peu plus cher. Reste maintenant à savoir ce qu'il donne dans la pratique vis de son concurrent.

Canon EOS 5D Mark III

Au niveau des accessoires, le constructeur propose aussi son grip BG-E11 qui peut incorporer jusqu'à deux batteries supplémentaires. Sachez en outre qu'il dispose d'un joystick pour faciliter la mise au point et ses collimateurs. De plus, le WFT, le transmetteur Wi-Fi particulièrement imposant, mais intégrant aussi une batterie, fait son apparition au sein du catalogue. Cependant, que ce soit l'un ou l'autre, Canon n'indique pas de tarif pour le moment.

Canon EOS 5D Mark III Canon EOS 5D Mark III WTF

Enfin, voici deux vidéos de présentation de cet EOS 5D Mark III : 


Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !