Qui domine le marché des ventes de serveurs dans le monde ? La réponse à cette question varie selon le critère sélectionné. En ce qui concerne les quantités de serveurs livrés, Hewlett-Packard domine largement le secteur grâce à ses produits d’entrée de gamme. A contrario, IBM domine les débats en valeur grâce à ses serveurs haut de gamme.
Il est bon de noter que les quatre premiers de ce classement ont tous perdu des parts de marché entre 2010 et 2011, malgré des ventes en hausse. Leurs croissances ont en effet été plus faibles que la moyenne du marché.
Côté valeur justement, IBM domine donc son sujet d’une courte tête, avec 30,5 % du secteur contre 29 % pour HP. Rappelons par ailleurs que ce dernier devançait Big Blue l’an passé, comme le tableau fournit par Gartner le montre parfaitement.
Voici d’ailleurs notre classement des prix moyens des serveurs des quatre grands constructeurs :
Notez qu’au premier trimestre de l’année, IBM affichait une moyenne de 13 818 $, Fujitsu 7723 $, HP 5566 $ et Dell 3721 $. Hormis Fujitsu, les tarifs moyens des fabricants de serveurs sont donc plutôt stables.

Plus de 50 % du marché pour HP et Dell
En quantité, HP a ainsi livré 2,8 millions de serveurs en 2011, dont plus de 700 000 au dernier trimestre. Cela représente près de 30 % de part de marché sur toute l’année. Son principal concurrent est son compatriote Dell avec plus de 2,1 millions de serveurs (22,2 %), suivi par IBM (12,2 %), Fujitsu (3,1 %) et Lenovo (1,7 %).Il est bon de noter que les quatre premiers de ce classement ont tous perdu des parts de marché entre 2010 et 2011, malgré des ventes en hausse. Leurs croissances ont en effet été plus faibles que la moyenne du marché.
Lenovo monte en puissance
Cette croissance générale a été tirée par le Chinois Lenovo, qui affiche une croissance exceptionnelle 58,9 %, très loin devant ses concurrents. Au point que Lenovo a réédité sa performance du troisième trimestre en délogeant du top 5 la société Oracle, qui figurait auparavant en cinquième position en quantité. Oracle est cependant toujours présente dans le classement des ventes en valeur.Côté valeur justement, IBM domine donc son sujet d’une courte tête, avec 30,5 % du secteur contre 29 % pour HP. Rappelons par ailleurs que ce dernier devançait Big Blue l’an passé, comme le tableau fournit par Gartner le montre parfaitement.

L'entrée de gamme de Dell contre le haut de gamme d'IBM
Comme vous pouvez le voir, Dell, pourtant en seconde position en quantité avec plus d’1 million de serveurs écoulés de plus qu’IBM, est pourtant derrière ce dernier en valeur. Il faut dire que les tarifs moyens et les gammes proposées par IBM sont sans comparaison avec Dell.Voici d’ailleurs notre classement des prix moyens des serveurs des quatre grands constructeurs :
- IBM : 13 841 $
- Fujitsu : 8511 $
- HP : 5461 $
- Dell : 3666 $
Notez qu’au premier trimestre de l’année, IBM affichait une moyenne de 13 818 $, Fujitsu 7723 $, HP 5566 $ et Dell 3721 $. Hormis Fujitsu, les tarifs moyens des fabricants de serveurs sont donc plutôt stables.