MWC 2012 : Qualcomm Snapdragon S4 Pro, cap sur l'Adreno 320

Faut dire qu'au niveau CPU, ça décoiffait déjà sec... 7
Damien Labourot
Qualcomm profite lui aussi du Mobile World Congress de Barcelone pour annoncer une nouvelle série de SoC : les Snapdragon S4 Pro. Au coeur de ces puces, nous retrouvons peu ou prou la même architecture CPU, à savoir Krait, mais c'est la partie graphique qui se voit améliorée puisque l'on passe des générations Adreno 220 à la déclinaison 320.

Qualcomm Snapdragon S4 (credit Qualcomm)

Cette amélioration du côté GPU apporterait une hausse significative d'après Qualcomm, puisque la performance brute serait quadruplée par rapport aux Adreno 225. Pour rappel, c'est cette partie graphique qui est présente dans le MSM8960, dont nos confrères d'AnandTech ont dressé l'analyse complète ici pour ce qui est de la partie processeur, et pour ce qui est de la partie graphique.

Sachez d'ailleurs que des produits ont d'ores et déjà été annoncés sur cette dernière puce. C'est le cas chez Asus avec sa tablette Eee Pad Infinity (TF700) ou encore du HTC One S qui sont tous les deux sur des puces dérivées de l'architecture Krait.

Qualcomm indique en outre que sa nouvelle gamme de puces se destine notamment aux systèmes mobiles modernes, dont Windows 8, qui pour rappel s'ouvrira aux architectures ARM en fin d'année.

Ces Snapdragon S4 Pro ne sont pas attendus avant la seconde partie de cette année d'après le constructeur. Ce dernier revendique au passage avoir un peu plus de 340 appareils connectés, et 400 en préparation exploitants ses fameuses puces.