MWC 2012 : Intel collectionne les partenaires et les Atom pour ses téléphones

Et voilà ça recommence, Intel va être partout 14
Damien Labourot
Intel tenait hier en fin de journée une conférence où il annonçait différents partenariats autour de ses smartphones Medfield : Orange pour l'Europe, ZTE en Chine et Lava en Inde. Le fondeur en a profité pour parler de ses feuilles de route, et ajouter quelques Atom au passage, pour aller conquérir l'entrée et pour le haut de gamme.

Paul OtelliniAlors que nous annoncions hier qu'Orange reprenait le smartphone de référence Intel notamment pour la France et le Royaume-Uni, Intel annonçait hier soir que Lava avait été retenu pour le marché indien. Lui aussi ne fait que reprendre le modèle de la firme de Santa Clara. ZTE sera aussi de la partie, mais un peu plus tard dans l'année.

En effet, le constructeur chinois a indiqué qu'il commencera son partenariat avec Intel durant le second semestre de l'année. On s'étonnera tout de même de ne pas voir de partenaires sur le continent américain, l'absence de support de la 4G en serait-elle la cause ? Il y a bien Motorola, mais celui-ci ne devrait arriver qu'avec ses propres designs à partir de cet été.

Le PDG d'Intel, Paul Otellini, annonce ensuite que de nouvelles puces vont faire leurs apparitions dans les mois à venir. Tout d'abord, c'est un Atom Z2200 qui viendra s'occuper de l'entrée de gamme.

Le SoC dispose toujours d'un seul coeur qui est cadencé ici à 1 GHz. Il est accompagné de connectivité 3G+ via une puce XMM 6265 HSPA+, tout de même. Le but de la firme de Santa Clara est d'obtenir un smartphone sous les 150 $. L'échantillonnage aura lieu durant la seconde moitié de l'année et les premiers téléphones qui en seront équipés sont attendus pour début 2013.

Pour son actuel Z2460 lancé lors du CES, il supportera une fréquence de 2 GHz sous peu. Cependant, le constructeur n'indique pas plus de détails pour le moment sur le timing. Enfin, une déclinaison haut de gamme, et certainement double coeur, arrivera aussi dans la seconde partie de l'année : le Z2580.

Il est annoncé comme doublant les performances par rapport à l'actuel Z2460, et embarque directement une solution LTE / 3G / 2G. L'échantillonnage débutera, là aussi, durant la seconde moitié de l'année et les premiers smartphones sont prévus pour le début de l'année prochaine.

Le fondeur a indiqué lors de la session de questions / réponses, qu'il ne suivrait pas les cadences qu'il s'impose sur les processeurs pour portables ou PC de bureau et qu'il ne multiplierait pas à outrance les références. Cependant, il a indiqué que dès 2013 ses SoC passeraient en 22 nanomètres et que pour 2014, ce sera le 14 nanomètres. Voilà qui devrait mettre ses concurrents quelque peu sous pression.

En effet, ces derniers arrivent au mieux en 28 nanomètres lors du second trimestre de cette année pour Qualcomm. Du côté de Texas Instruments, il a indiqué que son architecture OMAP 5 sera disponible dans cette même finesse de gravure en toute fin d'année.