MegaVideo : ses statistiques en France un mois avant sa fermeture

Plus Videobb et DPStream 37
Nil Sanyas
Fermé brutalement le 20 janvier dernier en compagnie de Megaupload et de tous les autres sites de la galaxie Mega, le site MegaVideo était particulièrement utilisé en France. Médiamétrie vient de publier ses statistiques pour le mois de décembre, et si MegaVidéo n’était pas à son sommet, il reste tout de même le troisième site en France en nombre de vidéos vues chaque mois.

Videos streaming france decembre 2011

Avec plus de 97 millions de vidéos vues en décembre dernier dans l’Hexagone, MV devance ainsi Wat de TF1, Canal+/iTELE, ou même Facebook, Allocine et Vimeo. Seuls Dailymotion et bien sûr le gigantesque YouTube le devancent. En temps passé, MV se payait même le luxe de devancer Dailymotion.

Du côté du nombre d’internautes uniques par mois visant le site, MV a capté plus de 2,939 millions de visiteurs en décembre, contre 2,7 millions en novembre et 3,035 millions en octobre. MV n’était donc pas au maximum de son potentiel, néanmoins, son succès global était évident en décembre dernier, et certainement tout autant en janvier avant sa fermeture.

Quid de VideoBB ?

Notons que Videobb, avec plus de 2 millions de visiteurs uniques et plus de 35 millions de vidéos vues, se plaçait aussi comme un incontournable pour les amateurs français de vidéos. Or ce dernier, contrairement à MegaVideo, n’a pas été fermé.

Les administrateurs se sont contentés d’y faire le ménage et de purger un maximum de vidéos tendancieuses. Cela aura de façon inévitable des conséquences sur son nombre de visites et de vidéos vues.

Videos streaming france decembre 2011 

Quelles conséquences sur DPStream ?

Les classements de Médiamétrie pour janvier et février 2012 seront ainsi intéressants à analyser. D’autant plus qu’un autre classement place le site DPStream parmi les sites les plus visités en France dans le secteur de la vidéo. Or DPStream a subi de plein fouet la fermeture de MegaVideo et les nettoyages de ses concurrents. Là encore, sa disparition du top 10 ne serait pas une grande surprise.