MWC 2012 : Samsung Galaxy Note 10,1 et son S-Pen sont officiels

La Galaxie est tellement vaste... 33
Damien Labourot
Comme prévu, Samsung profite de ce MWC pour lever le voile sur sa tablette Galaxy Note de 10,1 pouces.  Celle-ci arrive donc après sa Galaxy Tab 2 dont elle reprend d'ailleurs le look général. Par contre, à l'INtérieur on retrouve sensiblement la même partie matérielle que le Galaxy Note premier du nom.

Samsung Galaxy Note 10,1

En effet, on peut voir sur les photos du produit que le constructeur a repris le design de la Galaxy Tab 2 avec ses haut-parleurs de part et d'autre de l'écran. Le poids est 583 grammes pour des dimensions de 256,7 x 175,3 x 8,9 mm.

Son écran LPS est, là aussi, un modèle de 10,1 pouces dont la définition se limite à du 1280 x 800 pixels. L'ardoise numérique est par contre compatible avec le S Pen, le fameux stylo qui permet de prendre des notes ou de dessiner.

Samsung Galaxy Note 10,1

À l'INtérieur, et  comme pour le Galaxy Note, on retrouve le SoC Exynos 4210 de la marque avec ses deux coeurs cadencés à 1,4 GHz. Au niveau de la mémoire, on retrouve 1 Go alors que le stockage pourra aller de 16 Go à 64 Go. Dans tous les cas, il sera possible de le compléter via le lecteur de cartes MicroSDHC.

On retrouve aussi une puce Wi-Fi 802.11n compatible Wi-Fi Direct ainsi que du Bluetooth 3.0. Certaines déclinaisons comprendront aussi un modem HSPA+ (jusqu'à 21 Mbps). Au niveau de la connectique, on retrouve une prise jack de 3,5 mm pour le casque et le micro. De plus, via le connecteur propriétaire, on retrouve la possibilité d'extraire un port USB 2.0 ou une sortie HDMI (via des accessoires en option).

Les deux capteurs photo / vidéo ne sont pas exactement les mêmes que sur la Galaxy Tab 2 : 3 mégapixels avec autofocus et flash à l'arrière (pas de changement) et 2 mégapixels en façade (VGA sur la Galaxy Tab 2). On trouve en sus un GPS, un accéléromètre, une boussole numérique, un capteur de luminosité ambiante et un gyroscope. La batterie est un modèle de 7000 mAh et l'autonomie est d'environ 10 heures. 

Cette Galaxy Note 10,1 sera disponible dans les semaines à venir (sans plus de précision) et sera livrée directement sous Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich. Elle sera bien évidemment fournie avec l'interface TouchWiz et sa myriade d'applications (hubs, Ch@ton, S Notes, etc.). Le constructeur n'indique pas encore le tarif de sa nouvelle égérie pour le moment.