HTC ne produira plus de nouveaux Windows Phones avant Apollo

Pour mieux se distinguer ? 44
Vincent Hermann
Maintenant que le World Mobile Congress a commencé, les actualités vont se succéder sur les smartphones et tablettes. C'est notamment le cas pour Sony, Ericsson ou encore HTC. Mais ce dernier proposera uniquement de nouveaux modèles sous Android alors qu’il est l’un des principaux acteurs de l’offre Windows Phone 7. Des journalistes ont donc posé la question à HTC, et le constructeur l’a confirmé : rien de nouveau pour l’instant, car l’accent est mis sur Apollo.

htc titan ii
Le Titan II sous Windows Phone 7.5

HTC est présent sur le Mobile World Congress et a présenté plusieurs modèles sous Android 4.0 (série One) comme nous venons de le voir dans une actualité dédiée. Mais certains se sont étonnés de ne voir aucun nouveau modèle sous Windows Phone. Un journaliste de Pocket-lint a donc posé la question au directeur produit de HTC, Kouji Kodera.

HTC n’est pas spécialement timide sur le sujet : « Pour Windows Phone, nous n’avons encore rien décidé pour la marque, mais vous verrez une nouvelle gamme de Windows Phones chez nous quand Microsoft lancera son système d’exploitation Apollo ».

Traduction : HTC ne lancera aucun nouveau Windows Phone avant que le système passe en version 8. Le constructeur n’a donné aucune explication de son choix, mais on peut deviner plusieurs raisons.

Premièrement, le marché dispose actuellement d’un nombre « suffisant » de modèles, dont les caractéristiques sont d'ailleurs très proches. Windows Phone 8 proposera une compatibilité matérielle bien plus grande qui devrait permettre aux constructeurs de mieux se singulariser dans la concurrence. Cela concernera notamment les définitions des écrans ou encore les processeurs puisque le multi-coeurs sera de la partie.

Deuxièmement, les lumières sont braquées sur Nokia. Le Lumia 800 est clairement le modèle mis en avant par Microsoft et qui dispose de la meilleure couverture médiatique, en particulier chez les opérateurs de téléphonie (y compris en France). HTC préfère peut-être se concentrer sur ses nouvelles générations de portables en attendant son heure.

La venue d’Apollo marque en outre le passage à un nouveau socle technologique. Comme le souligne ainsi Neowin, HTC a indiqué lors de ce MWC que le Titan II serait bientôt commercialisé dans le monde entier. Toutefois, aucune version 3G+ classique ne sera vendue : la LTE sera forcément présente. Plus question donc pour HTC de faire machine arrière.

Pourtant l’arrivée de Windows Phone 8 comporte son propre lot de questions, comme une mise en pause éventuelle de l’offre généralisée aux autres constructeurs (sauf Nokia ?). Elle en soulève notamment une importante : va-t-il être judicieux pour un acheteur potentiel de prendre un téléphone maintenant si une nouvelle génération de smartphones arrive vers la fin de l’année ? Il n'est pas certain que Microsoft souhaitait que HTC communique aussi tôt sur la question.