Elite 372 de Cooler Master : un boîtier bien ventilé sous la barre des 40 €

Mais sans aucun connecteur USB 3.0... 2
Après l'Elite 361, Cooler Master annonce un nouveau boîtier dans cette gamme : l'Elite 372. Ce nouveau modèle dispose d'une forme relativement classique, mais se démarque par la présence de nombreux emplacements pour des ventilateurs, ainsi que par les systèmes de fixation rapide sur les emplacements aux formats 3.5 et 5.25". En revanche, le constructeur fait une faute sur la connectique externe en faisant l'impasse sur l'USB 3.0...

Ce modèle dispose d'un gabarit relativement compact, en effet, ses mensurations sont de 192,5 x 427 x 498,3 mm, pour un poids de seulement 4,6 kg à vide. Aucune surprise sur la compatibilité, il est possible d'installer une carte mère au format Micro ATX, ou ATX.

Cooler Master Elite 372 Cooler Master Elite 372

Son look est plutôt sage, et ne présente aucune forme excentrique. Comme souvent, on retrouve de la grille mesh en façade, ainsi que des ouvertures en nids-d'abeilles sur la porte latérale gauche pour des ventilateurs. Si extérieurement, il dispose d'une peinture noire, l'INtérieur reste dans la couleur d'origine de l'acier, à savoir gris.

Sur la droite, on trouve deux grandes cages qui sont immobiles. Elles proposent six emplacements en 3.5", dont l'un est accessible en façade.  La fixation se réalise à l'aide de simples clips en plastique. On pourrait juste regretter l'orientation de cette cage.

Quant aux baies 5.25", elles sont au nombre de trois, et exploitent également un système de fixation rapide à clips.

Cooler Master Elite 372 Cooler Master Elite 372

L'empattement pour la carte graphique s'élève tout de même à 315 mm, ce qui est suffisant. La seule contrainte, c'est que certains emplacements en 3.5" seront inutilisables. En ce qui concerne la hauteur pour le ventirad du processeur, elle est de 163 mm.

Le plateau de la carte mère bénéficie uniquement de l'ouverture pour le système de refroidissement du processeur. Pour les câbles d'alimentation, il faudra contourner le plateau. Quant aux tuyaux d'un kit watercooling, ils ont droit à deux perçages à l'arrière du châssis.

La marque n'a pas lésiné sur les emplacements pour des ventilateurs. En revanche, on trouve par défaut un seul et unique 120 mm situé à l'arrière du châssis. Voici la composition :
  • En façade : 1 x 140 mm (en option)
  • À l'arrière : 1 x 80, 92 ou 120 mm (un 120 mm inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm (en option)
  • Sur la partie basse : 1 x 80, 92 ou 120 mm (en option)
  • Sur la plaque latérale gauche : 2 x 120 ou 140 mm (en option)
Malgré le faible tarif, ce modèle dispose d'un filtre anti-poussière sur le sommet, ce qui est assez rare pour être souligné. Un autre est disponible sous le châssis, par contre, il n'y a aucune information au sujet d'un éventuel filtre en façade.

Autre regret, la connectique externe qui ne propose aucun connecteur USB 3.0. Il faut alors se contenter du strict minimum, à savoir deux USB 2.0, et des prises audio pour le casque et le micro.

Le constructeur évoque un tarif de seulement 39.90 €, ce qui est raisonnable. Quant à la disponibilité, elle sera effective sur le marché français à partir du mois de mars.