Twitter comptabiliserait 500 millions de comptes : vraiment ?

La manipulation des chiffres, le retour 38
Nil Sanyas
La nouvelle fait étonnamment le tour du Web depuis hier. Il faut dire que le nombre est symbolique : Twitter aurait dépassé la barre des 500 millions de comptes mercredi, et les 600 millions seront atteints dans une centaine de jours, soit début juin. Ces données ne sont cependant pas officielles et ont pour source Twopcharts. Il convient donc de prendre ces chiffres avec certaines précautions.

Twitter 500 millions

Près d'un million de nouveaux comptes par jour en moyenne

Avec 500 millions de comptes, Twitter serait de loin le deuxième réseau social au monde derrière Facebook. Mais Twopcharts a toujours offert des données largement supérieures à celles publiées officiellement par Twitter.

Ainsi, en mai dernier, cet institut annonçait que Twitter comptait 100 millions d’inscrits depuis avril 2010, environ 200 millions d’inscrits en janvier 2011 et près de 300 millions depuis mai 2011 donc.

Plus de 100 millions d'écart entre Twitter et Twopcharts

D’un coté, voir Twopcharts annoncer aujourd’hui que Twitter a dépassé la barre des 500 millions de membres s’inscrit dans une certaine logique. Néanmoins, Twitter lui-même n’a annoncé avoir passé la barre des 200 millions d’inscrits que fin avril 2011. Un nombre confirmé les mois suivants, preuve d’une possible stagnation ?

Quoi qu’il en soit, Twopcharts et Twitter ne sont pas sur la même longueur d’onde depuis longtemps. Ces 500 millions sont donc plus que probablement exagérés. Néanmoins, cela ne signifie en aucun cas que Twitter est resté cramponné aux derniers chiffres connus, à savoir ces fameux 200 millions de membres.

iOS 5 en locomotive ?

L’intégration de Twitter dans iOS 5, présent sur tous les iPhone 4S et les précédents iPhone ayant effectué la mise à jour, a certainement eu un impact positif énorme sur le nombre de membres sur Twitter. Rajoutons que 2012 est une année cruciale en politique, avec notamment des élections en France, aux États-Unis et en Russie. Or chaque élection pousse un peu plus loin l’utilisation des réseaux sociaux, particulièrement Facebook et Twitter. Nicolas Sarkozy a d’ailleurs rejoint Twitter la semaine passée, non sans créer quelques polémiques.

Si Twitter n’a probablement pas atteint ces 500 millions, ce n’est qu’une question de temps. Quant au nombre d’actifs, il est aux dernières nouvelles de 100 millions, mais ces données datent de l’an passé et ont certainement évolué depuis.

Faux comptes et caetera

Rajoutons enfin que si les données de Facebook sont faussées par les millions de comptes d’animaux, et en particulier des chiens, sur Twitter, d’autres données faussent ses statistiques. Il existe ainsi de nombreux faux comptes, ainsi que des comptes robots, sans parler bien entendu des innombrables comptes morts et des personnes disposant d’un très grand nombre de comptes.

En nombre absolu, comme la plupart des sites de ce type, Twitter vaut donc bien moins que ces centaines de millions de comptes que l’on affiche régulièrement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Twitter préfère insister sur l’activité quotidienne de son réseau social, et notamment le nombre de tweets publiés chaque jour.

Twitter n’a pas souhaité confirmer ou infirmer les informations de Twopcharts selon The Next Web.