Qobuz : une nouvelle présentation pour les albums et le moteur de recherche

Plus précis, plus rapide, mieux organisé 8
Sébastien Gavois
Qobuz, la société spécialisée dans l'achat et l'écoute de musique en ligne, vient de mettre à jour la présentation de certaines pages de son site internet : celles dédiées aux albums des artistes ainsi qu'aux résultats de recherche.

La présentation de cette dernière a d'ailleurs été entièrement revue et corrigée, le but étant « de trouver encore plus vite et avec plus de précision ce qu'on cherche ». Afin de faciliter la lecture, les résultats sont séparés en deux parties : la boutique d'un côté et le magazine de l'autre.

Lorsque vous êtes dans la première catégorie, un résumé des caractéristiques techniques de l'album est affiché. Il vous permet de savoir d'un coup d'oeil si une version Studio Masters ou un livret numérique sont disponibles, et s'il a obtenu des distinctions particulières.

Qobuz site internet interface Qobuz site internet interface

Bien évidemment, les filtres de recherches sont toujours de la partie, mais ils passent désormais sur la colonne de gauche. De plus, de nouvelles options sont disponibles :une version multicanal 5.1 (lancé récemment), ainsi que la résolution (bits) et l'échantillonnage (kHz) pour la qualité StudioMasters avec, par exemple, 24 bits / 44.1 kHz, 24 bits / 48 kHz ou encore 24 bits / 88.2 kHz.

Le second changement concerne donc la présentation des différents albums. Sur le haut de la page, vous trouverez les informations principales : courte description de l'artiste, du label, ainsi que les prix et les disponibilités. De plus, de nouveaux boutons pour télécharger ou écouter en ligne sont présents.

Qobuz site internet interface

Qobuz vous propose ensuite, dans le bas de la page, d'autres albums du même interprète, ou bien du même label par exemple. Il en profite également pour mieux mettre en avant son magazine, le tout « dans un style plus épuré et résolument plus "organisé" ». 

Une nouvelle fonctionnalité devrait également arriver dans les semaines qui viennent : la possibilité de lancer la lecture d'une chanson directement dans l'application Qobuz Desktop depuis la page d'un album.