Les applications Twitter pour Android et iOS se mettent à jour

Tiens tiens Path a fait des émules... 6
Damien Labourot
Twitter annonce via son blog l'arrivée de nouvelles applications. Elles sont estampillées 3.1.0 pour Android, 4.1 pour iOS, mais sont également disponibles pour la Kindle Fire d'Amazon ou la Nook Tablet de Barnes et Noble. Un message d'alerte apparait lors du partage du carnet de contact et une fonction « Swipe » vous donne accès rapidement aux différentes options qui sont disponibles depuis la version classique du réseau social (retweet, répondre, etc.).

Twitter Swype Twitter Message
(capture réalisée sur un smartphone Android)

Cette dernière est d'ailleurs commune aux différentes versions, et l'éditeur annonce qu'elle permet,  lorsque l'on fait un appui long sur un tweet, d'accéder aux différentes options pour répondre, retweeter, l'ajouter aux favoris, etc.

Une confirmation a été ajoutée lorsque l'on souhaite ajouter des contacts via nos adresses mail ou par des numéros de téléphone. Cette option a certainement été ajoutée suite à l'affaire Path dont nous vous parlions récemment, puisque Twitter était aussi concerné par l'import des carnets de contacts.

Une mise à jour plus profonde pour la version iOS

La fonctionnalité de « copier-coller » de texte refait son apparition au sein de l'application de Twitter. Pour cela, il suffit d'un appui long sur votre écran pour que la sélection de texte s'opère. Autre nouveauté : lorsque vous faites une pression longue sur un tweet, une nouvelle option apparait : Read Later. Celle-ci vous permet, comme son nom l'indique, de conserver un message pour le lire plus tard. 

Le design des messages direct a aussi été revu en profondeur et il est possible de tous les marquer comme vus en une seule fois. Pour cela, il suffit de presser votre écran dans le coin en bas à droite. Enfin, une option qui permet aussi de changer la taille des polices de caractère fait son apparition au sein de l'application. Elle se retrouve dans la partie Avancée.

Android 4.0 officiellement supporté

Du côté d'Android, outre les changements communs annoncés ci-dessus, Twitter indique que son application est dorénavant optimisée pour les smartphones basés sur Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich.

L'application officielle fait aussi son apparition sur le market d'Amazon pour la Kindle Fire qui, pour rappel, se base sur un dérivé d'Android, ainsi que pour les Nook Tablet chez le concurrent, Barnes et Noble. Pour ce dernier, elle ne sera par contre disponible qu'à partir de demain.

Pour télécharger ces applications, cela se passe via cette page pour Android, sur celle-ci pour iOS et pour l'Amazon market ou via les QR code ci-dessous : 

QR code Twitter Android  QR code Twitter iOS
(Android / iOS / Amazon)