Sondage Ifop : 73 % des Français ne peuvent plus se passer d'Internet

J'aurai préféré qu'ils disent "de PCINpact" 70
Nil Sanyas
Quelle est l’importance d’Internet en France ? À cette question, l’Ifop a réalisé un sondage* pour le savoir, et les chiffres sont globalement forts partout. Ainsi, 80 % des Français utilisent internet, et 85 % d’entre eux sont même des internautes quotidiens. Même les plus anciens sont désormais des internautes.

Sondage Ifop France Internet

Les plus de 65 ans veulent aussi surfer

Internet, c’est un outil de jeune. C’est ce que l’on affirmait il y a encore quelques années. Si aujourd’hui, les jeunes sont de bien plus gros consommateurs que les plus anciens, l’Ifop note toutefois que pour la toute première fois, plus de 50 % des plus de 65 ans sont des internautes. Un passage symbolique qu’il convient de noter : non, les retraités ne font pas que regarder Des Chiffres et des Lettres sur France 3.

Et le niveau de dépendance des Français à Internet ne fait qu’augmenter. Ainsi, à la question « Aujourd’hui, je ne peux plus me passer d’Internet dans la vie de tous les jours », 73 % des sondés répondent « Tout à fait d’accord » (32 %) et « Plutôt d’accord » (41 %). Les 15-24 ans sont même 42 % à répondre « Tout à fait d’accord ».

Internet et le travail

Et les autres questions du sondage sont du même acabit. Ainsi, 70 % des sondés sont tout à fait ou plutôt d’accord dans le fait qu’Internet changera leur façon de travailler dans le futur (86 % des cadres ont donné une telle réponse). Et 64 % des sondés apprécient de pouvoir accéder à Internet n’importe où, puisqu’ils sont 64 % à trouver que le réseau des réseaux leur donne plus de liberté dans leur activité professionnelle.

Sondage Ifop France Internet

69 % des sondés, et 74 % des 15-24 ans, estiment de plus qu’Internet leur permet de gagner en pouvoir d’achat. La manière de gagner ce pouvoir n’est pas précisée, mais cela doit tout aussi bien concerner la recherche d’informations sur les produits, les comparateurs de prix, les aubaines, les soldes, les ventes privées, etc.

Internet, un outil démocratique... et surveillé

D’autres questions sont plus « étonnantes ». Par exemple, 51 % des sondés pensent qu’avec Internet, « on se sent plus intelligent ». 49 % ne sont cependant pas d’accord avec cette affirmation. Effectivement, tout dépend de la manière dont on utilise Internet…

Autres questions troublantes, l’Ifop a à la fois demandé si Internet rimait avec plus de transparence et de démocratie, mais aussi avec surveillance. Et les réponses à ces deux questions ont été positives. Ainsi, 61 % sont plutôt d’accord sur le côté de la transparence et de la démocratie, mais 77 % le sont tout autant sur le côté de la surveillance…

Sondage Ifop France Internet

Mon nom est Personne

Enfin, et le sujet a fait couler beaucoup d’encre ces derniers jours, l’institut de sondage a demandé aux personnes interrogées de désigner la personnalité politique « incarnant le mieux la société moderne à l’ère d’Internet ».

La première réponse, largement devant les autres, a été… « aucun d’entre eux ». Avec 49 % des suffrages, cette réponse devance Nicolas Sarkozy (14 %), François Hollande (12 %), François Bayrou et Marine Le Pen (7 %).

*Ce sondage a été réalisé auprès de 1006 internautes âgés de 15 ans et plus.