Microsoft présente SkyDrive pour Windows 8 : adieu à Live Mesh

Voilà ce que SkyDrive aurait dû être depuis le début 57
Vincent Hermann
Nous avons publié hier une actualité abordant les nouveautés à venir pour le service de stockage distant de Microsoft, SkyDrive. La firme a publié justement hier soir un billet détaillant les capacités de son produit à l’échelle de Windows 8.


Le nouveau système, dont la bêta sera lancée le 29 février, intègrera des fonctions liées au compte Live. Ce dernier servira essentiellement à enregistrer de nombreux paramètres et à synchroniser plusieurs types d’informations et de réglages entre les machines, PC et tablettes. Une application SkyDrive sera également présente, et Microsoft confirme qu'elle arrivera en même temps ou peu après Windows 8.

skydrive

L’application aura pour mission principale de présenter tout le contenu présent sur SkyDrive. Via la fenêtre classique d’ouverture d’un fichier, les autres logiciels tiers pourront aller puiser le contenu du service pour leurs propres besoins, ou à la demande de l'utilisateur. L’application SkyDrive elle-même est bâtie sur WinRT à l’aide des technologies web (HTML, CSS, JavaScript).

Le point intéressant est que SkyDrive sera présent sous la forme d’une source de données. Les applications actuelles Win32 n’auront aucun changement à faire pour en profiter. Dans la partie Metro, le contenu de SkyDrive pourra en outre faire appel aux fonctions de Partage via les contrats idoines. Rappelons en effet qu’au sein de Metro, les actions s’effectuent depuis les données et moins depuis les applications proprement dites.

skydrive 

La conséquence directe de cette présence à travers le système est que SkyDrive pourra s’utiliser sous la forme d’un Dropbox :

skydrive skydrive 

Or, en plus d’être accessible depuis l’Explorateur, Microsoft annonce que la taille limite pour un fichier s’envole à 2 Go. Un point particulièrement important puisque la limite est actuellement de 100 Mo et qu’une rumeur prévoyait son passage à 300 Mo. Comme dans Dropbox d’ailleurs, une pastille indiquera l’état de synchronisation des fichiers. Ce qui soulève une question : SkyDrive remplace-t-il réellement Mesh ? La réponse est très claire : oui.

Évidemment, toutes les actions effectuées depuis le PC auront une copie en ligne. Le contenu publié depuis l’ordinateur sera accessible depuis SkyDrive.com, ce qui risque évidemment de booster l’utilisation des comptes Live. Dropbox aura plus de mal à lutter contre un outil aussi intégré, surtout si Microsoft lance une version pour Mac OS X de son application, ce que veut la rumeur.