Microsoft harmonise le support de Vista et Windows 7 à dix ans

Une manière de rassurer avant Windows 8 ? 24
Vincent Hermann
Microsoft a opéré un changement important dans la manière de supporter Windows. Le cycle habituel est une période de cinq ans pendant laquelle des mises à jour viennent corriger les problèmes divers et apporter des fonctionnalités. Mais pour Vista et Windows 7, le support est étendu à dix ans.

Il s’agit en fait d’une harmonisation. Les gammes professionnelles, à savoir les éditions Enterprise (ou Business pour Vista), Professional et Ultimate, disposent en effet d’une période supplémentaire de cinq ans appelée « Support étendu ». Il s’agit d’un délai accordé aux entreprises car les cycles de renouvellement sont plus longs que pour le grand public. Durant ces cinq années, Microsoft n’ajoute plus aucune nouvelle fonctionnalité au produit mais continue de corriger les failles de sécurité.

Avec l'harmonisation, les cinq années de support étendu sont en fait élargis à toutes les éditions de Windows, y compris celles pour le grand public. Ainsi, même une édition d’entrée de gamme telle que la Starter est concernée.

Vista est la premier système impacté. Son support normal se termine en effet en avril mais le changement de politique repousse la date au 11 avril 2017 :

windows support 

Concernant Windows 7, le même calcul s’applique et la nouvelle limite devient le 14 janvier 2020 :

windows support

Appliquer un support supplémentaire à de nombreuses éditions qui en avaient toujours été exemptes représente forcément un budget pour Microsoft. Maintenant, les correctifs de sécurité concernent souvent des composants présents dans plus d’une édition et les délais de publication des patchs n’ont pas de raison de s’allonger. La question du pourquoi un tel changement est cependant intéressante.

La décision intervient en effet quelques jours avant la Consumer Preview de Windows 8 qui sera lancée en plein Mobile World Congress. Or, l’éditeur va sérieusement bousculer les habitudes avec son nouveau système et il s’attend peut-être à ce que la migration soit plus mitigée que pour Windows 7. Auquel le terrain devrait être ménagé pour que les utilisateurs des versions actuelles ne soient pas laissés dans le froid. Ou bien Microsoft a-t-il jugé qu’il était simplement temps d’harmoniser sa politique de support. 

Petite piqure de rappel : la date de fin de support étendu de Windows XP est le 8 avril 2014. Il n'y aura aucune extension pour ce système déjà placé sous respirateur artificiel depuis longtemps.