GX V2 de Cougar : des alimentations avec un nouveau ventilateur

Des modèles modulaires, certifiés 80Plus « Gold » 4
Cougar vient d'annoncer une nouvelle révision de sa gamme d'alimentations GX : les V2. Comme pour la série GX première du nom, on retrouve cinq modèles allant de 600 à 1050 W. Les caractéristiques techniques et le câblage sont identiques, la différence se situe uniquement sur le système de refroidissement.

Ces cinq modèles ont des puissances de 600, 700, 800, 900 et 1050 W. Ils possèdent le même châssis que celui de la précédente gamme, ses dimensions sont de 180 x 150 x 86 mm. Aucun changement sur la certification 80Plus qui est toujours « Gold ».

Cougar GX V2 Cougar GX V2

Le câblage modulaire est toujours le même, dans l'ensemble, il se montre très complet. Voici ci-dessous le nombre de connecteurs disponibles pour chaque modèle :

Cougar GX V2

Aucune évolution sur les caractéristiques techniques qui sont similaires. Ces modèles sont équipés de quatre à six rails pour le + 12 V, ayant une puissance de 20 à 25 A, selon le modèle.

Cougar GX V2

Cougar évoque la présence de condensateurs japonais, certifiés pour fonctionner jusqu'à 105°C. On notera également que ces modèles disposent de plusieurs condensateurs solides en sorties. Bien entendu, ils sont pourvus de plusieurs systèmes de protection contre les surtensions, surchauffes... avec l'OCP, SCP, OVP, UVP, OPP et l'OTP.

La différence repose donc sur le système de refroidissement qui est pris en charge par un ventilateur d'un diamètre de 140 mm. Via le schéma d'illustration, on remarquera que les pales ont une encoche afin d'améliorer le flux d'air.

De plus, le ventilateur utilise un roulement de type « HDB » (Hydro Dynamic Bearing), dont le « MTBF » est de 300.000 heures.

Cougar GX V2

Selon le constructeur, il serait silencieux. Toutefois, seules les premières analyses INdépendantes pourront le confirmer.

Pour l'instant, Cougar n'a pas communiqué les tarifs, ni même la date de disponibilité sur le marché français. Dès que nous aurons davantage de renseignements à ce sujet, nous viendrons compléter cette actualité.

En attendant, voici une vidéo de présentation proposée par la marque :