LG Optimus Vu : un smartphone de 5 pouces équipé d'un écran 4:3

Un mini iPad sous Android 44
Damien Labourot
LG vient de lever le voile en Corée d'un smartphone sous Android 2.3 (Gingerbread) de cinq pouces aux dimensions relativement généreuses : l'Optimus Vu. Celui-ci est un peu particulier puisque le constructeur a retenu le format 4:3. Peut-on encore parler de smartphone ou doit-on parler de mini tablette ?

LG Optimus Vu

En effet, avec des mensurations de 139,6 x 90,4 x 8,5 mm pour un poids de 168 grammes, celui-ci ne sera pas des plus simple à prendre en main... un peu comme le Galaxy Note que nous avions testés. Cependant ici la largeur va encore plus loin que celle proposée par Samsung. Il faudra donc voir ce que les premières prises en main de la bête nous diront dans les semaines à venir.

L'écran de cet Optimus Vu embarque donc une dalle IPS au format 4:3, et qui affiche une définition de 1024 x 768 pixels. La luminosité annoncée est de 650 cd/m². À l'INtérieur, on retrouve une puce Qualcomm Snapdragon S3 (MSM8660), un modèle à deux coeurs cadencés à 1,5 GHz. La partie graphique quant à elle s'appuie sur une puce Adreno 220.

LG Optimus Vu Au niveau de la mémoire vive, le constructeur n'indique pour le moment pas la quantité disponible. Par contre, du côté du stockage, cette mini tablette comprendra 32 Go par défaut. Une fois encore, LG n'indique pas si elle comprend un lecteur de cartes microSDHC pour le compléter.

Du côté de la connectivité, celui-ci s'appuiera sur un module Wi-Fi 802.11n (compatible Wi-Fi Direct) et on devrait aussi y retrouver du Bluetooth 4.0. Il prendra également en charge les réseaux 4G ou LTE dans les pays qui supportent cette norme.

Au niveau de la connectique, LG indique qu'il proposera une sortie HDMI que l'on suppose de type D (micro HDMI) ainsi qu'un port USB. Enfin, un capteur photo de 8 Mégapixels avec autofocus et flash prendra place au dos, et un autre de 1,3 Mégapixel sera disposé en façade au-dessus de l'écran.

LG n'indique, pour le moment, aucun tarif pour son Optimus Vu, et se contentera de le fournir avec Android 2.3. Le fabricant évoque l'arrivée d'Android 4.0 au maximum trois mois après la sortie de son smartphone. Reste à voir ce que donneront les premières prises en main de la bête à la fin du mois lors de la Mobile World Congress de Barcelone où il sera montré par le constructeur.