5 millions d'unités de Nintendo 3DS ont été vendues au Japon en un an

Un record 43
Vincent Hermann
La Nintendo 3DS est devenue officiellement la première console (au sens large) à avoir atteint les cinq millions d’unités vendues aussi rapidement au Japon. Un score intéressant, car le démarrage de la 3DS laissait présager des résultats en demi-teinte pour Nintendo, jusqu’à ce que la situation évolue.

Nintendo 3DS Bleue

Lorsqu’elle a été lancée en février 2011 au Japon, le tarif était de 25 000 yen, soit environ 250 dollars. Avec un tel prix, les ventes ont été moyennes d’autant que le « line up », c’est-à-dire les titres disponibles au lancement, manquait singulièrement de panache.

Le premier facteur de croissance est arrivé le 12 août 2011 quand Nintendo a annoncé une baisse des prix de 30 %, ce qui était de l’aveu même de la société la première fois qu’une modification aussi importante du tarif prenait place après seulement six mois. Dans les mois qui ont suivi, le deuxième facteur de croissance est apparu : des jeux issus de franchises phares, tels que Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land.

nintendo 3ds

Le résultat est visible sur le graphique ci-dessus : à la 25e semaine de ventes, c’est-à-dire la période concernant août, la courbe connaît une brusque inflexion. Trois mois plus tard, nouvelle accélération suivie d’une période de plusieurs semaines où les ventes décollent de manière exponentielle avant que le rythme se calme.

Ainsi, si les débuts de la 3DS ne semblaient pas prometteurs, Nintendo a finalement tiré son épingle du jeu en jouant sur les tarifs et les titres disponibles. Rappelons toutefois que les finances de la société connaissent pour la première fois un revers important puisque de fortes pertes sont prévues.