Mountain Lion : Messages peut transférer des fichiers à iOS

Pas de version finale de l'application pour Lion ? 25
Vincent Hermann
Messages est une application qui fera partie du prochain OS X, Mountain Lion. L’idée est de transformer iChat pour lui adjoindre la capacité d’utiliser iMessages pour iOS. Les discussions commencées sur iPhone ou iPad peuvent donc se poursuivre sur le Mac, un ajout pratique. Mais comme à chaque fois qu’une bêta devient disponible, des informations complémentaires finissent par arriver.

Premièrement, Messages pourra gérer les transferts de fichiers. Il s’agit bien sûr d’une fonctionnalité déjà existante dans iChat mais qui est nouvelle pour les smartphones. Depuis l’application, on peut donc envoyer les fichiers que l’on souhaite. Les vidéos MPEG-4, les fichiers audio AAC et MP3 ou encore les documents PDF sont lus par l’appareil mobile.


Les performances de téléchargement dépendent fortement du réseau sur lequel on se trouve. En outre, la taille maximale du fichier que l’on peut envoyer n’est pas tout à fait claire, et l’envoi ne peut se faire que depuis le Mac. Sur iOS, les envois joints se limitent toujours aux photos, en tout cas pour l’instant. iOS 5.1 pourrait éventuellement améliorer l’application de son côté. Les iPhone et iPad devront donc se contenter encore pour l’instant de l’envoi d’emails ou de solutions de type Dropbox. Notez toutefois que les transferts rencontrent parfois des problèmes, probablement dus à l’état actuel de l’application.

Le site français Consomac a de son côté fait une découverte intéressante : la bêta de Messages ne disposera sans doute pas d’une version finale sous Lion. En creusant dans l’application, ils ont en effet trouvé un passage très clair : « Merci de votre participation au programme Messages bêta. Maintenant que Messages est inclus dans OS X Mountain Lion, le programme Messages Bêta est terminé. », suivi de « Pour continuer à utiliser Messages, rendez-vous sur le Mac App Store et achetez OS X Mountain Lion

messages mountain lion

Si ce texte se vérifie, cela obligera donc les utilisateurs de la bêta à se tourner vers Mountain Lion pour continuer à l’utiliser. En outre, il s’agirait d’une confirmation du caractère payant de Mountain Lion, certains envisageant qu’Apple puisse procéder à des mises à jour gratuites, comme pour iOS.

Reste à voir combien passeront rapidement à Mountain Lion. On rappellera que le nouvel OS X fera le ménage dans les anciennes configurations et ne pourra être acheté que depuis le Mac App Store. Son prix ne devrait pas être un problème, car il ne devrait pas dépasser celui de Lion, à savoir 23,99 euros. Cependant, certains ne seront peut-être pas emballés à l’idée de basculer tout de suite sur un nouveau système.