AeroCool Vs-3 et Vs-3 Advance : des boîtiers sous la barre des 40 €

Une grande ressemblance avec les X-Strike de la marque 13
Après l'annonce des boîtiers X-Strike, AeroCool présente deux nouveaux modèles : les Vs-3 et Vs-3 Advance. Ils disposent tous les deux du même châssis que celui des X-Strike. Les différences se portent sur l'esthétique de la façade, le système de refroidissement, et le nombre de baies 5.25" qui est revu à la baisse.

Pour ces deux modèles, les dimensions sont exactement les mêmes, à savoir de 440 x 180 x 475 mm. En revanche, le constructeur ne donne aucune information quant aux poids. Ils peuvent accueillir les cartes mères aux formats Micro ATX, ainsi que celles en ATX.

AeroCool Vs-3 AeroCool Vs-3

Extérieurement, par rapport aux modèles X-Strike, on notera deux différences notables. Tout d'abord, la façade change de look, mais reste bel et bien dans un design « pré-tunnée ». Le deuxième changement concerne la ventilation, il s'agit de l'absence des emplacements qui sont normalement situés sur le sommet.

Comme nous l'avons évoqué, on retrouve un châssis similaire, seul le nombre d'emplacements diffère légèrement. La grande cage propose toujours six emplacements au format 3.5", également compatibles en 2.5". La fixation est aussi identique, elle se réalise à l'aide de vis classiques.

La différence se porte donc sur les baies 5.25" qui sont au nombre de trois, contre cinq pour les modèles X-Strike. En revanche, il n'y a aucun changement sur le système de fixation, il s'agit toujours des clips en plastique.

AeroCool Vs-3 AeroCool Vs-3

L'empattement pour la carte graphique n'est pas indiqué, puisque le constructeur évoque une longueur de 400 mm (cage comprise). Sachez que l'on retrouve l'ouverture pour le système de refroidissement du processeur ainsi que divers passes-câbles sur le fond de panier. Deux perçages pour le passage de tuyaux d'un kit watercooling sont aussi de la partie.

Voici la composition du refroidissement :
  • En façade : 3 x 120 mm (un seul inclus (LED bleu), uniquement sur le modèle Advance)
  • Derrière la cage de stockage : 3 x 120 mm (en option)
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)
  • Porte latérale gauche : 2 x 120 ou 140 mm (en option)
  • Sur le bas du châssis : 1 x 120 mm (en option)
Pour les ventilateurs inclus, ils fonctionnent à 1200 tpm, pour une nuisance sonore de 23 dB(A). Le constructeur annonce un débit d'air de 39 CFM. Sachez qu'un filtre anti-poussière est disponible sous l'emplacement dédié à l'alimentation.

AeroCool Vs-3 AeroCool Vs-3

La connectique externe se compose de deux connecteurs USB 2.0 et des prises audio casque et micro pour le VS-3. Le modèle Advance embarque en plus deux connecteurs USB 3.0 qu'il faudra relier sur le connecteur dédié de la carte mère.

Les tarifs ne changent pas par rapport à ceux des X-Strike, il est donc question de 34.99 et 39.99 € pour le Vs-3 et Vs-3 Advance, respectivement. Pour le moment, le constructeur n'évoque pas la date de disponibilité sur le marché français. Là encore, il faudra apprécier le design qui est toujours assez particulier.