OCZ Z-Drive R4 CloudServ : des SSD PCIe à 6 Go/s et 1.4 million d'IOPS

Nuage magiiiiiiiiiiiiiiiiique ! 20
Sébastien Gavois
OCZ vient de dévoiler une nouvelle série de SSD très haut de gamme destinée aux entreprises, et plus particulièrement aux services de stockage dans les nuages : les Z-Drive R4 CloudServ. Ils sont au format PCIe 2.0 x16 et proposent des performances de premier ordre.

OCZ Z-Drive R4 CloudServ

Le constructeur annonce qu'ils exploitent des puces de NAND synchrone de type MLC, qu'ils sont capables d'atteindre des taux de transferts de 6 000 Mo/s, soit 10 fois plus que le débit théorique maximum du S-ATA 6 Gbps, et jusqu'à 1 400 000 IOPS. Nous n'avons par contre aucun détail supplémentaire concernant les conditions des tests et les valeurs exactes en lecture et en écriture.

Le fabricant précise qu'il utilise pas moins de 16 contrôleurs 2581 de chez SandForce, une version dédiée au monde professionnel du fameux 2281. Les Z-Drive R4 CloudServ exploitent sa technologie VCA 2.0 (Virtualized Controller Architecture) qui permet de combiner plusieurs contrôleurs en RAID 0, tout en conservant la commande « TRIM ».

De plus, plusieurs fonctions avancées sont de la partie avec, par exemple, DataWrite Assurance (protection des données en cas de coupure de courant), chiffrement AES sur 256 bits et des informations SMART améliorées. La liste complète des options est disponible sur la fiche produit.

OCZ DataWrite Assurance
Principe de fonctionnement du DataWrite Assruance

Des capacités allant de 300 Go à pas moins de 16 To sont annoncées, mais les tarifs n'ont malheureusement pas été dévoilés, mais une chose est sûre : ils devraient être à la hauteur des performances.