Quadrant benchmark 2.0 : les puces multicoeurs et Android 4.0 à l'honneur

#Kikilaplusgrosse sous Android ? 57
Sébastien Gavois
Quadrant, un outil de mesure pour Android, vient de se mettre à jour et passe pour l'occasion en version 2.0. Les nouveautés sont relativement INtéressantes avec le support des puces qui disposent de plusieurs coeurs.

Quadrant benchmark 2.0 Quadrant benchmark 2.0 Quadrant benchmark 2.0

Ce n'est bien évidemment pas le seul changement, et l'éditeur précise qu'Android 4.0 (aka Ice Cream Sandwich) est également parfaitement géré par cette nouvelle mouture. L'interface a également subi quelques changements.

La contre-partie de cette évolution, c'est que les anciens résultats ne peuvent pas être comparés avec les nouveaux, la méthode de calcul ayant changé en cours de route. Quadrant propose néanmoins le score de trois produits de chez Samsung pour tenter de situer votre terminal : la Galaxy Tab, le Galaxy Nexus et le Nexus S. Le navigateur de résultats est pour le moment aux abonnés absents, mais il devrait revenir lors d'une prochaine mise à jour.

Nous avons tenté l'expérience sur une Asus Transformer première du nom (TF101) afin de voir quel était le score obtenu. En fait, il ne s'agit pas d'une unique valeur comme sur la version précédente, mais d'un ensemble : CPU, mémoire, I/O, 2D, 3D et enfin un total.

Quadrant benchmark 2.0 Quadrant benchmark 2.0 Quadrant benchmark 2.0
De gauche à droite : l'ancienne version, la nouvelle et le détail de la configuration

Notre tablette à base de Tegra 2 n'est pas spécialement à la fête puisqu'elle vient se positionner entre le Nexus et le Galaxy Nexus. Ce dernier ayant un score CPU des plus insolent, tandis que la Galaxy Tab qui caracole en tête obtient pour sa part un très bon résultat sur le test I/O.

Il faudra maintenant voir comment l'application se comporte sur d'autres terminaux, que ce soit des smartphones ou des tablettes afin de juger de la pertinence des résultats obtenus. D'ailleurs si vous deviez lancer ce test, n'hésitez pas à nous fournir les résultats obtenus via les commentaires.

Comme toujours, vous pouvez suivre ce lien pour télécharger Quadrant sur le market Android, ou bien passer par le QR Code ci-dessous :

QR Code Quadrant