PCi Labs : L'Accelero Xtreme 7970 d'Arctic pour les HD 7900 d'AMD

De quoi rendre la Radeon HD 7970 silencieuse ? 7
Début janvier, Arctic a profité du lancement des Radeon HD 7900 d'AMD pour annoncer son ventirad compatible, portant la référence : Accelero Xtreme 7970Étant donné que les derniers bébés d'AMD sont entre nos mains, nous avons profité de l'occasion pour recevoir dans nos labos ce nouveau système de refroidissement. En attendant de savoir si les performances sont au rendez-vous, tout en réduisant grandement les nuisances sonores, voici nos premières impressions.

Pour l'emballage, le constructeur conserve ses habitudes, à savoir une simple boite en plastique, et quelques cartons où sont inscrites les caractéristiques techniques. L'ouverture est simplifiée au maximum, ce sont deux clips de chaque côté de la boite qui font office de fermeture.

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

Le bundle prend place au fond de la boite, il comprend tous les accessoires utiles pour le montage. Voici sa composition :
  • Deux sachets de pâtes thermiques
  • Une spatule
  • 12 radiateurs dédiés aux puces mémoires
  • 19 radiateurs dédiés aux puces de l'étage d'alimentation
  • Les différentes vis, rondelles en caoutchouc, et le support arrière pour la fixation
  • Un câble régulant la tension des ventilateurs en 7 ou 12 V (branchement Molex)
  • Une équerre PCI
Tout comme ses frères, l'Accelero Xtreme 7970 dispose d'un gabarit massif. Ses dimensions sont de 288x104x54 mm, pour un poids de 653 grammes sur la balance.

À chaque extrémité du dissipateur, on trouve deux blocs comprenant de nombreuses ailettes en aluminium d'une épaisseur de 0.5 mm. Au centre, un troisième dissipateur est présent au-dessus de la base et ses ailettes sont beaucoup plus épaisses.

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

Bien entendu, Arctic a travaillé la base en cuivre afin de la rendre compatible avec l'IHS des nouvelles Radeon HD 7950 et 7970, mais aussi avec celui des futures HD 7850 et 7870. Comme on peut l'observer sur les photographies, un pad thermique est appliqué d'origine sur la base, ce qui est sympathique, car cela facilitera un tant soit peu l'installation.

Afin d'améliorer le transfert de la chaleur entre tous les dissipateurs, le constructeur a fait appel à cinq caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm. En ce qui concerne la qualité de fabrication, il n'y a rien à reprocher, les finitions sont bel et bien là.

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

Pour les puces mémoires, et ceux de l'étage d'alimentation, on a droit à toute une flopée de petits radiateurs individuels en aluminium. Très souvent, ils sont équipés de pads autocollants, ce qui n'est pas le cas chez Arctic. Il faudra mélanger le contenu des deux sachets présents dans le bundle pour obtenir une pâte adhésive. Nous verrons lors du test si ce procédé est efficace ou pas.

Sur ces modèles Accelero Xtreme, la marque n'offre pas la possibilité de changer les ventilateurs. En effet, on trouve trois modèles d'un diamètre de 92 mm, directement intégrés dans un socle en plastique. Celui-ci prend place sur le radiateur via six clips. On aurait préféré un système de ventilateurs interchangeables.

Ces modèles sont de type « PWM », et fonctionnent dans une plage allant de 900 à 2000 tpm, pour une nuisance sonore de 0.5 Sone en 12 V. En revanche, il n'y a aucune information sur le débit d'air. N'oublions pas que l'on peut fixer la tension des ventilateurs à 7 ou 12 V, selon ses besoins. Il sera INtéressant d'analyser les performances et les nuisances sonores dans ces trois conditions.

Ce modèle est uniquement compatible avec les cartes graphiques d'AMD, dont les Radeon 5830, 5850, 5870, 6790, 6850, 6870, 6950, 6970. Sur la génération 7000, on trouve bien sûr les Radeon HD 7970 et 7950 ainsi que les prochaines HD 7850 et 7870 qui n'ont pour le moment pas été annoncées par AMD.

Arctic Accelero Xtreme 7970 Arctic Accelero Xtreme 7970

À côté de la Radeon HD 7970 d'AMD, cet Accelero Xtreme 7970 d'Arctic confirme sa taille de géant. Comme on peut l'observer, il fait toute la longueur de la carte graphique, et occupera pas moins de trois slots.

Reste à voir si les performances justifient un tel encombrement, et s'il préservera nos oreilles au passage. Il faudra également que les différences soient très marquées par rapport au système de refroidissement de référence AMD, car pour en faire l'acquisition, il faudra tout de même débourser pas moins de 70 €.