Biostar TZ77XE4 : une carte mère Z77 pour les prochains Ivy Bridge

Et les actuels Sandy Bridge. 2
Sébastien Gavois
Biostar vient de dévoiler une nouvelle carte mère : la TZ77XE4. Comme son nom l'indique, elle dispose d'un chipset Z77 d'Intel qui est couplé avec un socket LGA 1155, elle pourra donc prendre en charge les prochains processeurs du fondeur de la génération Ivy Bridge. Pour rappel, nous vous avions déjà proposé un tour d'horizon des cartes H77 et Z77 qui étaient de sorties pour le CES 2012.

Biostar TZ77XE4 Biostar TZ77XE4

Ces processeurs Ivy Bridge viendront remplacer les actuels Sandy Bridge et disposeront également d'une partie graphique intégrée. Biostar annonce que les deux familles seront compatibles avec sa carte mère.

De leur côté, les nouveaux chipsets de la série 7 seront les premiers à proposer nativement des ports USB 3.0. De plus, le Smart Response Technology (SRT) qui permet d'utiliser un SSD comme cache pour un disque dur sera également de la partie.

La TZ77XE4 dispose de trois ports PCIe 3.0 x16, d'un PCIe x1 et de deux PCI d'ancienne génération. Quatre emplacements pour de la DDR3 @ 2400 MHz (32 Go maximum) sont également de la partie, tandis que l'étage d'alimentation comporte 13 phases.

La connectique est relativement complète puisqu'on y trouve les éléments suivants :
  • 4 ports S-ATA à 3 Gbps
  • 4 ports S-ATA à 6 Gbps
  • 1 port eSATA
  • 8 ports USB 2.0 (4 à l'arrière et 4 sur le PCB)
  • 4 ports USB 3.0 (2 à l'arrière et 2 sur le PCB)
  • 4 sorties vidéo : DVI, VGA, HDMI et DisplayPort
  • 1 port réseau gigabit
La partie audio est assurée par une puce en provenance de Creative. Elle est certifiée THX TruStudio Pro et peut gérer 8 + 2 canaux. Le fabricant annonce un rapport signal / bruit de 110 dB(A).

La carte sera livrée avec la suite logicielle Virtu Universal MVP de chez Lucid, ainsi qu'avec le logiciel T-Overclocker qui permet d'overclocker et de contrôler sa carte directement depuis Windows. Pour le moment, aucun tarif et date de disponibilité n'ont été précisés, et il faudra probablement attendre le lancement des processeurs Ivy Bridge d'Intel pour en savoir plus.