Galaxy Tab 2.0 : Samsung lance sa première tablette Android 4.0

Et la semaine prochaine, elle est interdite de vente ? 13
Damien Labourot
Samsung vient d'officialiser sa nouvelle Galaxy Tab 2.0 pour remplacer la vieillissante Galaxy Tab première du nom. Toujours en 7 pouces, celle-ci reprend une grande partie des caractéristiques de l'ancien modèle, tout en se mettant au gout du jour. De plus, elle sera la première tablette du constructeur à embarquer Android 4.0.

Samsung Galaxy Tab 2.0 Samsung Galaxy Tab 2.0

L'écran de 7 pouces continue d'afficher une définition de 1024x600 pixels, cependant, il emploie maintenant une dalle tactile capacitive de type PLS, l'équivalent de l'IPS chez Samsung.

À l'INtérieur, on retrouve un SoC à deux coeurs cadencés à 1 GHz, contre un modèle simple coeur à 1 GHz auparavant. Le constructeur n'indique pour le moment pas plus de détails quant à la puce retenue. Aura-t-on affaire à un modèle maison ou à une source externe ? Impossible à savoir puisque le Coréen ne communique aucun détail.

Pour l'accompagner, on retrouve 1 Go de mémoire vive et le stockage pourra être de 8 Go, 16 Go ou 32 Go suivant la déclinaison retenue. Dans tous les cas, un lecteur de cartes MicroSDHC sera de la partie, et supportera quant à lui jusqu'à 32 Go supplémentaires.

La connectivité s'articule autour d'un module Wi-Fi 802.11n compatible Wi-Fi Direct et d'une puce Bluetooth 3.0. On retrouve aussi un port USB 2.0 via son connecteur propriétaire, qui permettra seulement de la raccorder à son PC. Un modem 3G+ (HSPA+, 21 Mbps) sera aussi de la partie sur certaines déclinaisons.

Samsung Galayx Tab 2.0

On trouve au dos un capteur de 3 Mégapixels alors qu'en façade, un modèle disposant qu'une définition VGA fera office de webcam. Bien évidemment, un accéléromètre, une boussole numérique ainsi qu'un GPS seront aussi de la partie.

Samsung annonce aussi que sa Galaxy Tab 2.0 embarquera une batterie de 4000 mAh, mais il n'indique pas d'autonomie. Ses dimensions sont de 193,7 x 122,4 x 10,5 mm pour un poids de 344 grammes.

Elle sera donc fournie avec Android 4.0, alias Ice Cream Sandwich, ainsi qu'avec la surcouche propriétaire de la marque : « TouchWiz ». De plus, les applications Samsung Hub et Ch@tOn, le logiciel de messagerie multi-plateforme seront de la partie, tout comme la suite bureautique Polaris.

Pour le moment, le constructeur n'évoque pas encore de tarif, cependant il ne devrait pas tarder à se faire connaitre puisque la tablette commencera sa carrière commerciale dès le mois prochain en Angleterre.