Diablo III est reporté au 2e trimestre 2012 et provoque la colère

Un « When it’s done » qui fait long feu 96
Vincent Hermann
Diablo III est un jeu de Blizzard particulièrement attendu. Nouvel épisode de la célèbre licence, il génère un buzz croissant parmi les joueurs en raison d’une date de sortie flottante qui ne cesse de se déplacer. Alors que le jeu était attendu pour début 2012, Blizzard a confirmé récemment que le titre arriverait durant le deuxième trimestre.

Diablo III

Le « début 2012 » annoncé par Blizzard semblait de plus en plus compromis. Il s’agissait déjà en fait d’un report puisque le jeu était prévu initialement pour la fin de l’année dernière. Durant plusieurs mois, Diablo III et son concurrent le plus direct, Torchlight II (lui non plus pas encore disponible), se sont battus à grand renfort d’annonces assez rapprochées. Lorsque Blizzard a évoqué le premier report, le robinet a commencé à se fermer doucement, les frères ennemis aiguisant leurs armes en silence.

Les réactions à cette annonce ont été particulièrement négatives, de nombreux joueurs affichant leur frustration, en particulier ceux qui ont souscrit à l’offre d’abonnement d’un an à World of Warcraft. Cette formule spéciale débloque en effet plusieurs avantages, notamment une licence gratuite de Diablo III lorsque le jeu sera disponible.

Blizzard, par la voix de son Community Manager Bashiok, indique ne pas comprendre les inquiétudes à ce sujet. L’éditeur est bien conscient que le report du jeu provoque de la frustration et de la colère, mais ceux qui ont choisi l’abonnement d’un an auront dans tous les cas leur copie de Diablo III. La licence gratuite ne dépend en effet pas de la date de sortie : elle sera offerte même si le jeu devait sortir beaucoup plus tard.

Quoi qu’il en soit, l’arrivée du jeu n’est plus qu’une question de mois. Il serait maintenant intéressant que Torchlight II dévoile de nouvelles informations. Son géniteur, Runic Games (créé par des anciens de Blizzard) a sans doute été soulagé par les annonces de retard de Blizzard puisqu’une phase bêta est prévue et n’a toujours pas commencé.