Radeon HD 7970 : Powercolor présente une v2 avec un ventirad maison

Bientôt une v2 PCS+ avec des fréquences overclockées ? 7
Sébastien Gavois
Powercolor vient d'annoncer une nouvelle carte graphique très haut de gamme : une Radeon HD 7970 v2 « Dual Fan ». Comme son nom l'indique, elle est équipée d'un système de refroidissement revu et corrigé qui dispose de deux ventilateurs. Les fréquences de fonctionnement ne bougent par contre pas d'un iota.

Powercolor Radeon HD 7970 V2 Powercolor Radeon HD 7970 V2

En effet, le GPU est cadencé à 925 MHz, tandis que les 3 Go de GDDR5 fonctionnent à 2 750 MHz, soit très exactement les fréquences préconisées par AMD, et que l'on retrouve sur l'armée de clone dont nous vous parlions récemment lors du lancement.

Le constructeur a par contre procédé à quelques changements du côté du design puisque la carte arbore un ventirad maison. Ce dernier est composé d'un radiateur et de plusieurs caloducs qui sont épaulés par deux ventilateurs de 92 mm.

Comparé à une carte de référence, Powercolor annonce une baisse de la température de 10 % pour une nuisance sonore inférieur de 15 %, des chiffres qu'il conviendra de confirmer par des tests INdépendants.

Powercolor Radeon HD 7970 V2 

Pas de surprise par contre du côté des sorties vidéo, puisqu'on retrouve notre quatuor de base : DVI, HDMI et deux mini DisplayPort. De même, l'alimentation électrique nécessite toujours un connecteur PCIe à six broches ainsi qu'un second à huit broches.

Le fabricant ne précise aucun prix ni date de disponibilité pour sa Radeon HD 7970 maison. Pour rappel, la carte de référence se trouve à partir de 509.90 € avec un coupon pour télécharger DiRT 3, ce qui est plutôt INtéressant.