Chrome : accélération de Canvas 2D, SwiftShader et ECMAScript Harmony

Le futur, c'est maintenant 12
Les équipes de développement de Chrome viennent de publier deux nouvelles versions du navigateur, l'une sur le canal Beta, l'autre sur le canal Dev. Chacune apporte des améliorations qui lui sont propres, qui annoncent les futures améliorations de la version stable.

Logo Chrome PNGOn commence par le support de l'accélération matérielle de Canvas 2D, sous Mac OS et Windows, avec Chrome 18 qui est actuellement au stade de Beta. En vous rendant à l'adresse « chrome://gpu », vous permettant de connaître les informations concernant votre carte graphique ainsi que les fonctionnalités qui sont activées, vous pourrez désormais voir que la partie Canvas est désormais active.

Les équipes de Google annoncent que des améliorations sont encore à prévoir, en raison de la multitude de composants, pilotes et systèmes d'exploitation à supporter, et invitent les utilisateurs de la Beta à leur remonter les problèmes rencontrés.

Pour la partie 3D, Chrome intègre désormais SwiftShader qui lui permet d'apporter un gain de performance significatif pour les utilisateurs de vieux GPU / pilotes, notamment s'ils sont sous Windows XP. 

SwiftShader

Cet outil de rendu logiciel s'activera automatiquement pour ceux dont le GPU ne peut pas être utilisé de manière convenable. Vous pouvez néanmoins décider de le forcer en rajoutant « --blacklist-accelerated-compositing --blacklist-webgl » à votre ligne de commande de lancement de Chrome.

Du côté de Chrome 19 qui se trouve désormais au sein du canal de développement, on note l'arrivée du support de quelques fonctionnalités qui devraient être supportées par Harmony, la prochaine génération d'ECMAscript qui est en cours de finalisation

Pour les détails, ça se passera par là. Pour l'activation, il vous suffit de vous rendre à l'adresse « chrome://flags » et d'activer la fonction « Experimental JavaScript features ».