La rumeur d'un stockage distant Google Drive fait son retour

Un bruit qui ne court pas vite, mais longtemps 59
Vincent Hermann
L’arrivée d’un service de stockage distant de Google, baptisé Drive, est une rumeur qui court depuis des années. Elle refait une apparition de temps à autre, toujours plus précise et « imminente ». Cette fois, c’est le Wall Street Journal qui s’y colle, et la sortie serait prévue pour « bientôt ».

google

Le Journal cite des sources « proches du sujet ». L’objectif de Google serait de concurrencer directement Dropbox qui fait figure de référence dans le domaine. En outre, les services entourant Gmail ont comme compétiteur direct la branche Live de chez Microsoft. Or, ce dernier possède SkyDrive qui propose 25 Go de stockage gratuits pour y entreposer pratiquement n’importe quel type de données, et Google ne propose de produit concurrent.

Le but de Drive serait par ailleurs assez identique à ce qui se fait chez ses adversaires, à savoir le stockage de documents, photos et vidéos. Les sources du WSJ indiquent que ces données seraient alors facilement accessibles depuis n’importe quel appareil, fixe ou mobile. Il n’est cependant pas indiqué s’il s’agirait uniquement d’un service web ou si des applications multiples seraient prévues. On imagine que la seconde solution sera la plus probable en complément, en particulier sur les terminaux mobiles.

Google Drive serait lancé dans les « semaines ou mois à venir » et serait gratuit. Toutefois, l’éditeur prévoirait des formules d'abonnement pour ceux qui auraient de gros besoins en stockage afin d’augmenter l’espace disponible.

Reste maintenant à savoir si le Wall Street Journal a effectivement eu des sources fiables ou s’il s’agissait une fois de plus d’un bruit de couloir qui ne se décide pas à mourir.