La bêta publique de Windows 8 sera lancée le 29 février

En plein Mobile World Congress de Barcelone 60
Vincent Hermann
C’est désormais officiel, la bêta publique de Windows 8 sera disponible le 29 février, en plein Mobile World Congress. Microsoft envoie actuellement des invitations pour couvrir l’évènement. Notez que Microsoft n’emploie d’ailleurs pas le mot bêta mais parle de « Consumer Preview ». Et tandis que la date approche, les préversions s’enchainement et les captures d’écran fuitent un peu partout.

windows 8

Comme chaque année, le mois de février est l’occasion pour de nombreux constructeurs de se réunir à Barcelone pour le Mobile Word Congress. De nombreux smartphones ainsi que des tablettes sont présentés, et chacun y va de ses annonces. Microsoft profite de l’évènement pour lancer la vraie version de test de Windows 8, et il faut clairement y voir un signe des ambitions de la firme quant à la mobilité. Microsoft pourrait d'ailleurs aborder pour la première fois Windows Phone 8.

 windows 8 windows 8

Comme chaque fois avant l’arrivée d’une bêta, Microsoft fait des tests pour parvenir à la bonne version qui sera diffusée. Cette phase se nomme « escrow » et durant cette période, les builds s’enchainement rapidement. Une partie finit toujours par quitter la société pour se répandre sur les réseaux P2P et c’est notamment le cas des versions 8220 et 8225. Le site Winunleaked.tk publie d’ailleurs une série de captures.

windows 8 windows 8 

Après cinq jours d’utilisation, l’auteur du billet indique que cette version est stable, tous les principaux bugs ayant été corrigés. En outre, le système serait particulièrement rapide, « beaucoup plus que Windows 7 SP1 ». Il souligne par ailleurs l’utilisation à la souris qu’il décrit comme « plaisante », bien plus qu’avec la Developer Preview de l’automne dernier. Autant d’avis qu’il faudra vérifier dans trois semaines environ. Cependant, le Media Center serait celui de Windows 7, Microsoft ayant visiblement changé ses plans pour fournir la nouvelle version dans la bêta.

windows 8 windows 8