(MàJ) Google travaillerait sur un projet de lunettes high-tech

Terminator en approche 63
Nil Sanyas
Mise à jour : selon le New York Times, non seulement Google travaille bien sur des lunettes spéciales, mais elles devraient même voir le jour d'ici la fin de l'année d'après des employés de Google. Leur coût n'est pas encore des plus précis, mais on parle d'une fourchette entre 250 et 600 $.

Fonctionnant a priori sous Android, ces lunettes high-tech disposeront pour rappel d'un écran sur un oeil. Pilotable à l'aide de la tête et de boutons sur le côté selon les rumeurs, cet écran exploitera la réalité augmentée et permettra d'afficher certainement bien d'autres informations.

Google n'a toujours rien confirmé officiellement au sujet de ces lunettes.



Article du 9 février 2012.

Google touche à tout, même aux lunettes. Google oblige, il s’agit bien sûr de lunettes technologiques. Et si pour le moment, à en croire 9to5, la paire n’en est qu’à l’état de projet, il semble que ce dernier avance petit à petit. L’information n’a cependant pas été confirmée par Google.

Lunettes Oakley
Photo de lunettes Oakley, sans rapport avec le projet de Google.

Ressemblant aux lunettes d’Oakley selon l’informateur de 9to5, le futur produit de Google afficherait une interface sur les verres et les branches des lunettes seraient dotées de divers boutons afin de maitriser la « machine ».

La réalité augmentée exploitée comme jamais ?

Ces lunettes seront logiquement connectées. On y retrouvera notamment un appareil photo muni d’un flash. Cela permettra notamment d’exploiter la réalité augmentée. Pour rappel, la réalité augmentée est un système consistant à rajouter aux images réelles que vous voyez des bulles d’information ou n’importe quoi d’autre de virtuel. Cela peut aussi afficher de la publicité…

D’après 9to5, les lunettes de Google risquent de poser un léger souci dès lors que l’écran affichant des informations ne fonctionne que sur un seul œil et qu’il n’est pas transparent. De quoi nous diriger vers une génération de personnes marchant à l’aide d’un œil, probablement le gauche.

Naviguer en hochant la tête

Pour naviguer et cliquer sur l’écran, il suffira d’incliner la tête. « On nous affirme que cela s’apprend très rapidement et une fois que l'utilisateur est apte à la navigation, cela devient une seconde nature et presque impossible à distinguer de la part des utilisateurs extérieurs » explique le site.

Et si la 3D ne sera pas de la partie, la voix sera par contre gérée par cette paire de lunettes high-tech. D’un point de vue matériel, il faut s’attendre à l’équivalent d’un smartphone datant d’un an ou deux, même si parler technique pour un produit loin d’être sorti est bien risqué.

L'ère des lunettes high-tech est en marche

Il est bon de noter que des lunettes évoluées existent déjà depuis un certain temps, que ce soit en tant que prototype ou à la vente. Certaines font office de baladeur, d’autres intègrent un microphone, des haut-parleurs et une puce bluetooth, ou encore des mini lampes. Enfin, des lunettes avec écran et APN ont été créées dans le but d’améliorer la vision des malvoyants.