ToughPower et Smart de Thermaltake : cinq nouvelles alimentations

Pour toutes les utilisations : 80Plus « Gold » ou modulaire 0
Thermaltake vient de compléter ses séries d'alimentations ToughPower et Smart en rajoutant pas moins de cinq nouveaux modèles. La première gamme comprend des alimentations non modulaires, mais elles sont certifiées 80Plus « Gold ». Quant à la deuxième gamme, elles sont 80Plus « Bronze », mais en contrepartie, elles proposent un câblage modulaire.

ToughPower 550, 650 et 750 W

Commençons les présentations avec les trois nouveaux modèles prenant place dans la gamme ToughPower. Ces alimentations sont les moins puissantes, en affichant 550, 650 et 750 W. Sachez qu'elles disposent toutes les trois de la certification 80Plus « Gold ».

Thermatalke ToughPower Thermatalke ToughPower

Entièrement noir, le châssis mesure 150x86x140 mm, ce qui est actuellement le standard pour un modèle ATX. Du côté du câblage, ces alimentations ne sont pas modulaires, mais entièrement gainés sur toute la longueur. La quantité de connecteurs devrait suffire, et ce, même pour une configuration musclée. Voici ci-dessous la composition de chaque modèle :

Thermatalke ToughPower

Thermaltake évoque la présence de condensateurs japonais, ainsi que des systèmes de protection contre les courts-circuits, les surchauffes ou encore contre les surcharges. En ce qui concerne les caractéristiques techniques du + 12 V, ces alimentations disposent toutes d'un seul et unique rail, dont l'INtensité est différente en fonction de la puissance.

Un tableau résumant toutes les caractéristiques est disponible ci-dessous :

Thermatalke ToughPower

Le refroidissement est assuré par un ventilateur d'un diamètre de 120 mm. Le constructeur ne précise pas la nuisance sonore, mais il propose un graphique indiquant la vitesse de rotation en fonction de la charge :

Thermaltake ToughPower 550W Thermaltake ToughPower 650W Thermaltake ToughPower 750W

Smart M750 et M850

Passons sur la gamme Smart qui comprend désormais deux modèles supplémentaires d'une puissance de 750 et 850 W. Ils disposent d'un châssis plus imposant puisqu'il mesure 150x86x160 mm. Pour la certification 80Plus, ils se contentent du « Bronze ».

Thermaltake Smart Thermaltake Smart

Contrairement à la précédente gamme, ces modèles ont un câblage de type modulaire, dont les câbles sont entièrement plats. Là aussi, on notera que la connectique est dans l'ensemble riche et homogène. Sachez que ces deux alimentations ont la même quantité de connecteurs, voir ci-dessous :
  • 1 x 24 broches
  • 1 (4+4 broches)
  • 4 x (6+2 broches)
  • 9 x S-ATA
  • 6 x Molex
  • 1 x Floppy
Le constructeur évoque toujours la présence de condensateurs japonais, certifiés à 105°C. Bien entendu, elles ne font pas l'impasse sur les divers systèmes de protection qui sont similaires aux alimentations ToughPower évoquées ci-dessus.

Pour le + 12 V, Thermaltake reste fidèle au système de type mono rail. Il dispose d'une INtensité de 62 et 70 A pour les modèles de 750 et 850 W, respectivement. Vous retrouverez toutes les caractéristiques techniques dans ce tableau :

Thermaltake Smart

C'est un ventilateur d'un diamètre de 140 mm qui s'occupe du refroidissement des composants. On peut voir que le flux d'air passe au travers d'une ouverture en nids d'abeilles, et non par une grille classique. Pour ces deux modèles, la marque indique que le ventilateur fonctionne à 1000 tpm entre 0 et 30 % de charge, au-delà, il monte doucement pour atteindre au maximum 2450 tpm (100% de charge).

Actuellement, la marque n'a pas évoqué le moindre tarif, ni même une date de disponibilité. Nous essayerons d'en savoir davantage sous peu. Sachez que ces nouveaux modèles de la gamme Smart sont garantis pendant 3 ans, contre 5 ans pour les ToughPower.