Amazon envisagerait d'ouvrir une boutique physique à Seattle

Pas de quoi concurrencer Barnes & Noble 21
Nil Sanyas
Après Apple, Microsoft, HTC, Acer, ou encore Free Mobile, la boutique en ligne Amazon pourrait elle aussi ouvrir une boutique physique. Selon Good e-Reader, repris par Forbes, la société américaine compte ouvrir son premier magasin à Seattle, lieu où se situe son siège social.

Kindle livre Amazon
Une boutique dédiée aux livres papier comme numérique ?

Le petit site spécialisé dans la vente de livres appartient depuis longtemps au passé. La société génère désormais près de 50 milliards de $ de chiffre d’affaires annuel, ceci grâce à la vente de produits multiples, dont de la nourriture. Sans compter ses propres produits, à savoir les liseuses Kindle et la tablette tactile sous Android Kindle Fire.

Vendre ses propres livres

Présent en Amérique du Nord, dans les grands pays européens, en Chine, au Japon et en Inde (via Junglee.com), Amazon n’est plus un simple distributeur, il est aussi un éditeur de livre. Sa boutique physique, qui devrait ouvrir ses portes d’ici les prochains mois, proposera donc ses livres imprimés, sans compter sa gamme de Kindle.

Reste à savoir si cette boutique verra bien le jour (Amazon n’a pas encore réagi et a toujours nié les précédentes rumeurs) et si d’autres boutiques ouvriront aux USA voire à travers le monde. Notez que cette rumeur n’est pas la première du genre. Depuis 2009 (ici et ), la nouvelle fait le tour du Web, et elle ne cesse de réapparaitre assez régulièrement depuis. Il y a deux mois encore, la rumeur a refait surface.

Les taxes en question

Avec cette boutique physique, un autre sujet risque de revenir sur le tapis : celui des taxes. Amazon est en effet connu outre-Atlantique pour ne pas collecter les taxes imposées par la plupart des État du pays. Constamment en conflit avec certains États, Amazon tente même parfois de faire voter des lois allant dans son sens… Le fait d'ouvrir une boutique physique pourrait d'ailleurs être en relation avec ce problème de taxes.