Copains d'avant : une nouvelle interface et une « Timeline » de votre vie

Revis ma vie 22
Sébastien Gavois
Le site communautaire Copains d'avant vient de subir un lifting complet de son INterface. En effet, cette dernière a été entièrement revue et corrigée et dispose maintenant d'une « Timeline », dont le principe de fonctionnement n'est finalement pas sans rappeler plus ou moins celui d'un autre réseau social : Facebook.

De nouvelles fonctionnalités sont également de la partie, mais il s'agit par contre d'une version bêta publique. Certains services ne sont donc pas encore accessibles tels que les forums et la publication d'un avis de recherche.

Copain d'avant interface beta

Le site revendique pas moins de 14 millions de membres inscrits, 3 millions d'établissements, ainsi que 2.5 millions de photos de classes. Le but avoué de cette nouvelle INterface est justement de mettre en avant ces dernières, une spécificité de Copains d'avant qui lui permet de se démarquer de ses concurrents. Il n'hésite pas à rappeller, au passage, que le service existe depuis 2001 (comprendre : avant Facebook).

Un moteur de recherche entièrement revue et corrigé et un chat en temps réel

Pour commencer, le moteur de recherche a été intégralement revu et corrigé afin d'être toujours plus pertinent, et il vous propose dorénavant en premier les personnes que vous connaissez. Vous pouvez également vous laisser guider par les suggestions de celui-ci afin de retrouver d'anciennes connaissances.

Bien évidemment, il est toujours possible d'identifier des personnes sur les photos de classes, et un outil permet même de récupérer celles déjà effectuées via l'ancienne interface. De plus, vous avez maintenant la possibilité de commenter les différentes photos et ainsi dialoguer en temps réel avec vos contacts.

Une « Timeline » pour retracer toute votre vie

Le réseau social présente également une nouvelle fonctionnalité qui nous semble assez bien réussie à première vue : une « Timeline ». Celle-ci prend place sur le haut du site et permet de « voyager » dans le temps de l'année en cours, à celle de votre naissance.

Pour chaque année, vous avez la possibilité d'ajouter les événements qui vous ont marqués. Pour vous aider dans votre choix, le réseau social met à disposition une base de données comprenant pas moins de 50 millions de « souvenirs » : des textes, des photos et des vidéos. Celles-ci sont classées dans cinq catégories : Cinéma, Jeux, Produits / Services, Véhicule et Voyage / Lieux.

Copain d'avant interface beta

Comme nous vous le disions en introduction, il s'agit d'une version bêta du site, quelques bugs peuvent donc survenir. D'après Copains d'avant, cette phase durera quelques semaines avant un changement définitif. Notez que, pendant ce temps-là, vous pouvez passer d'une présentation à l'autre.

N'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pensez de cette nouvelle mouture au sein de nos commentaires.