Il y aura bien des tablettes Windows 8 basées sur des processeurs AMD

Et dès cette année 7
Vincent Hermann
Lorsque l’on parle de Windows 8, on aborde essentiellement les PC d’un côté et les tablettes de l’autre. Côté PC, il n’existe pas de différences à attendre vis-à-vis du matériel actuel : quel que soit votre processeur, cela n’aura pas d’importance. Mais dès que l’on touche aux tablettes, on parle essentiellement des puces ARM et des processeurs Intel. Que devient AMD sur ce créneau ? Le fondeur a en fait des plans bien précis pour cette année.

windows 8 win8 build samsung
Prototype de tablette Samsung sous Windows 8 et équipée d'un Core i5

Le sujet a été abordé lors de la dernière réunion des investisseurs. Le site VentureBeats rapporte que la question des tablettes a été soulevée et qu’AMD avait des réponses. Premièrement, un processeur pour tablettes est bien prévu pour cette année. Il est d’ailleurs inexact de parler d’un processeur car la partie graphique y sera intégrée. AMD nomme un tel produit APU, pour Accelerated Process Unit.

Plus important encore, la responsable produits Lisa Su a confirmé que des tablettes Windows 8 équipées de processeurs AMD étaient bel et bien prévues pour cette année. Cela signifie, et c’est tant mieux, qu’Intel ne sera pas le seul sur le créneau du x86 pour ces tablettes. Les deux fondeurs s’y feront donc la guerre comme sur les PC et serveurs, mais devront compter sur la présence des puces ARM qui, elles, ont clairement l’ambition de s’imposer.

La première génération d’APU pour tablettes sera baptisée Hondo. Courant 2013, une deuxième version sortira, appelée Temash. Mais concernant les plans d’AMD sur les processeurs, nous vous proposons de lire l'actualité qui leur est dédiée