AMD : les plans de la marque pour 2012 et 2013

Vivement l'année prochaine ? 27
Damien Labourot
AMD tenait hier une conférence outre-Atlantique où il exposait ses projets pour les prochains mois. Il publie à l'occasion de nouvelles feuilles de route qui nous mènent jusqu'en 2013 au niveau de ses APU et de ses CPU.

Du côté des processeurs pour PC fixes, cette année, on retrouvera principalement des mises à jour des gammes existantes. Les FX connus sous le nom de code « Vishera » arriveront dans l'année avec des coeurs « Piledriver », toujours gravés en 32 nanomètres.

AMD cherche donc à remplacer rapidement la gamme Bulldozer actuelle, reste à voir ce qu'il en sera au niveau des performances et de la consommation. Du côté des déclinaisons, on restera sur des versions allant de quatre à huit coeurs, qui seront exploités jusqu'en 2013.

De nouveaux FX dès cette année, 28 nm dès 2013 pour les APU

AMD Desktop Roadmap

Les APU Llano laisseront leur place à la génération « Trinity », qui là aussi, exploiteront deux à quatre coeurs « Piledriver ». Du côté du GPU INtégré, il s'agira, comme nous l'avons déjà évoqué, de déclinaisons de l'architecture Radeon HD 6000.

En 2013, de gros changements sont attendus avec l'arrivée les APU dont le nom de code est « Kaveri ». Pour la première fois depuis des années, AMD abandonnera la gravure de type SOI au profit d'une finesse de gravure en 28 nm chez GlobalFoundries. Les coeurs CPU s'appuieront sur nouvelle architecture dénommée « Steamroller » sur laquelle nous n'avons pas de détails pour le moment. Le GPU quant à lui exploitera l'architecture GCN introduite avec les Radeon HD 7900.

Pour ce qui est de l'entrée de gamme, 2012 sera une fois de plus sous le signe de Bobcat. Cependant, quelques améliorations devraient être de mise pour cette génération 2.0. Reste à savoir lesquelles puisque l'on nous annonce toujours une gravure en 40 nm et une puce DirectX 11. C'est d'ailleurs celle-ci qui devrait être renforcée.

L'année prochaine, nous passerons par contre à « Kabini », qui bénéficiera du 28 nm et de coeurs de la génération « Jaguar ». Comme pour « Kaveri », le GPU sera un dérivé de l'architecture GCN des Radeon HD 7900.

Mobile : Des APU LV pour 2012, GCN pour tous en 2013

AMD mobile Roadmap

Du côté des APU dédiés aux portables, ils subiront les mêmes liftings que ceux cités ci-dessus. AMD lancera par contre une nouvelle série LV dédiée à ses portables ultrafins pour répondre à l'offensive d'Intel sur les Ultrabook. Ils bénéficieront d'un TDP de 17 à 25 watts seulement. Toujours gravés en 32 nm, ils exploiteront les nouveaux coeurs « Piledriver », quant à la partie GPU, elle s'appuiera sur les Radeon HD 6000.

Il faudra attendre l'année prochaine pour voir arriver la première génération de puces gravées en 28 nm : les  « Kaveri » et  « Kabini » pour le haut de gamme et l'entrée des gammes respectivement. Les premiers s'appuieront sur des coeurs « Steamroller » alors que les seconds s'appuieront sur « Jaguar ». Comme les déclinaisons actuelles, on retrouvera deux à quatre coeurs suivant les gammes. On notera qu'AMD semble vouloir accélérer l'entrée de gamme puisque les « Kabani » disposeront aussi de versions embarquant jusqu'à quatre coeurs. 

Du côté de la puce graphique INtégrée, AMD là aussi s'appuiera sur l'architecture GCN introduite avec les Radeon HD 7900.

Les tablettes auront aussi leur APU dédié gravé en 28 nm en 2013

Enfin, AMD devrait lancer une seconde génération de puce dédiée aux tablettes l'année prochaine avec « Temash », bien que l'actuelle gamme « Hondo » des séries Z, dérivée de la gamme Brazos, n'ait pas encore réellement trouvé son public. En effet, seule une tablette MSI l'embarque à l'heure actuelle.

Cet APU « Temash »  sera là aussi gravé en 28 nm. Il comprendra deux coeurs CPU « Jaguar » et le GPU sera une déclinaison de l'architecture GCN des Radeon HD 7900.

GPU et serveurs : peu de détails pour le moment

Du côté des GPU, on ne dispose que de peu de détails pour le moment. En effet, on apprend juste que la gamme Radeon HD 7000 sera déclinée durant 2012, sans plus de détails sur le calendrier exact.

Les produits d'entrée de gamme ne seront par contre pas renouvelés, la gamme HD 6000 continuant d'être proposée pour ce segment.

AMD Desktop GPU roadmap AMD Mobile GPU roadmap

Du côté des mobiles, AMD confirme une information déjà connue : Toutes les Radeon HD 7000M inférieures à la 7600M (incluse) seront en fait des Radeon HD 6000M renomées.

Finissons par les serveurs, dont les gammes seront toutes renouvelées dans l'année avec un socket identique. On apprend au passage que « Zurich », la version 1P de basée sur des coeurs « Bulldozer », arrivera durant le premier trimestre 2012. 

La seule information donnée, outre les noms de code  « Abu Dhabi », « Seoul » et « Delhi », est l'utilisation de coeurs « Piledriver » ainsi que d'une finesse de gravure en 32 nm.