PCi Labs : un script PERL pour accéder à HubiC directement en WebDAV

Pwned ? 42
Par
le jeudi 02 février 2012 à 15:51
Comme nous l'avons évoqué lors de notre récent entretien avec les équipes d'OVH, leur service de stockage en ligne HubiC exploite le protocole WebDAV. Pour autant, seul un client sous Windows est actuellement fourni, les équipes voulant avoir un retour des utilisateurs afin de l'améliorer.

Ainsi, et même si cela est évoqué pour l'avenir, aucun des trois éléments nécessaires à une simple connexion WebDAV n'est fourni. Pour rappel, ceux-ci sont :
  • L'URL du serveur
  • Le login
  • Le mot de passe
Problème, comme aucun client n'est disponible sous Linux ou Mac OS X, ceux qui utilisent un tel système d'exploitation ne peuvent profiter d'Hubic. Ainsi, GR GR s'est décidé à analyser le client Windows afin de trouver comment récupérer ces trois éléments.

Ainsi, il publie sur son blog un script PERL qui vous permettra de les connaître en indiquant votre login et votre mot de passe. Nous l'avons bien entendu testé afin de voir ce qu'il en était. Nous avons effectué cet essai sous Windows 7, après avoir installé ActivePERL dans sa version gratuite (Community Edition) afin de pouvoir l'exécuter.

Script PERL Hubic WebDAV

Pour le lancer, rien de plus simple. Appuyez sur la touche Windows + R et tapez la commande « cmd ». Rendez-vous dans le répertoire où se trouve le fichier « hubic.pl » et tapez la ligne suivante :
  • hubic.pl -l votre_login
Votre login est tout simplement l'adresse mail qui vous sert à vous connecter à HubiC, dans certains cas, nous avons remarqué que l'erreur suivante était renvoyée : « Please use your identifier (nichandle) ». Il vous faudra donc utiliser votre nichandle OVH pour que cela fonctionne.

Vous devrez normalement avoir un avertissement de sécurité, validez avec le bouton « Oui ». Après avoir entré votre mot de passe et après une attente de quelques secondes, vous aurez les trois éléments nécessaires à votre connexion.

Methode OVH WebDAV Windows

Rendez-vous ensuite dans le menu Démarrer puis dans la section Ordinateur et sur l'option « Connecter un lecteur réseau ». Vous verrez alors une ligne  « Se connecter à un site Web permettant de stocker des documents et images ».

Methode OVH WebDAV Windows Methode OVH WebDAV Windows

Il vous suffira ensuite de taper l'URL récupérée ainsi que le couple login / mot de passe pour que l'ensemble soit validé et qu'un nouveau lecteur réseau apparaisse. Bien entendu, ces accès fonctionneront aussi pour une connexion WebDAV sous Linux ou Mac OS X.

Methode OVH WebDAV Windows