Il reste moins de 800 jours de support à Windows XP

Ce produit n'en finit plus de mourir 73
Vincent Hermann
Windows XP a beau être sorti en 2001 et avoir vécu trois Service Packs, il n’en reste pas moins majoritaire dans bon nombre de pays. Bien que Windows 7 prenne pas à pas le dessus, il reste une base sur laquelle il faut compter bien que Microsoft et d’autres éditeurs se débarrassent progressivement de son support dans les nouveaux produits. Mais il reste désormais moins de 800 jours de support technique à Windows XP, et sa fin se rapproche inexorablement.

windows xp

796 : c’est le nombre précis de jours qu’il reste à Windows XP pour bénéficier d’un support technique. Ce support est d’ailleurs déjà particulier puisqu’il est en phase dite « étendue ». Autrement dit, plus aucune correction ne sort pour le système en dehors de celles visant la sécurité. Si une société souhaite obtenir un patch particulier, elle devra ouvrir le porte-monnaie.

La fin complète du support signifiera celle des correctifs de tout poil. Conséquence : Windows XP sera laissé dehors dans le froid. Les utilisateurs, s’ils souhaitent rester à jour en termes de sécurité, devront se tourner vers une version plus récente. Le plus souvent, ce sera au travers d’un achat d’une nouvelle machine. Ceux qui attendront encore se retrouveront d’ailleurs face à Windows 8 et aux différences que cela suppose.

Côté entreprises, cela suppose une accélération des plans de migration. Dans les très grandes structures, les préparatifs peuvent prendre de 18 à 24 mois.

Rendez-vous dans tous les cas en avril 2014 pour les couronnes de fleurs.