IT Partners : deux boîtiers chez BitFénix aux formats Mini ITX et ATX

Tous les deux très différents, l'un en cube, l'autre en moyen tour 13
Caseking, distributeur de BitFénix, était présent à l'IT Partners, un salon dédié aux revendeurs, afin d'exposer plusieurs boîtiers, dont deux n'étaient pas encore connus. Tous deux ne possèdent pas encore de nom commercial, et sont présentés à l'état de prototype. Le premier modèle est pensé pour les utilisateurs d'un PC compact, puisqu'il est au format cube, et accepte uniquement le Mini iTX. À l'opposé, le second au format moyen tour est compatible avec les cartes mères ATX. 

Format cube - Mini ITX

Commençons les présentations avec ce modèle au format cube. Aucune information encore sur les dimensions, ou encore sur le poids. Pour la compatibilité, on peut installer une carte mère au format Mini ITX et celle-ci prend place à plat à l'INtérieur. Reste à voir si cette conception permet de faciliter le montage, tout en améliorant les températures.

BitFénix boîtier BitFénix boîtier

Comme beaucoup de boîtiers de BitFénix, il ne fait pas l'impasse sur les grilles mesh, notamment sur toute la façade, et sur une partie du sommet. Il y a également la présence de deux poignées, ce qui devrait rendre le transport plus facile.

Pour le stockage, on a deux cages, la  première offre trois tiroirs mobiles compatibles 2.5 et 3.5", contre deux pour la seconde. Sachez que cette dernière est située dans la partie supérieure et qu'elle est amovible. Elle propose un système de fixation rapide à clips pour les disques durs en 3.5", par contre, les SSD en 2.5" nécessitent toujours quatre vis classiques.

Ce modèle embarque un seul et unique logement pour le format 5.25". Pour le moment, le système de fixation utilisé n'utilise pas de clips, mais le distributeur nous a indiqué que cela pouvait encore changer d'ici la commercialisation. 

BitFénix boîtier

Le nombre de ventilateurs inclus d'origine n'est pas encore déterminé. Sachez que ce boîtier dispose d'emplacements en façade, à l'arrière, ainsi que sur le sommet.

L'empattement disponible pour la carte graphique est d'environ 170 mm lors de l'utilisation de la cage, reste à savoir combien on peut gagner lorsqu'on la retire. À première vue, on devrait disposer de plus ou moins 270 mm, ce qui permet d'installer quelques modèles chez AMD ou NVIDIA.

Aucune information ne nous a été donnée sur les formats d'alimentation compatibles, mais il n'est pas impossible que certains modèles en ATX puissent prendre place, compte tenu de la place disponible.

Terminons sur la connectique externe qui est située sur le côté droit du boîtier. Elle comprend deux connecteurs USB 3.0, un eSATA, et les prises jack pour le casque et le micro.

Format tour - ATX

Passons sur ce second modèle, qui là aussi, n'a pas encore de nom commercial, puisqu'il est question d'un prototype. Le constructeur ne communique aucune information au sujet des caractéristiques techniques, comme les dimensions ou le poids. En revanche, sachez qu'il peut accueillir les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX, ainsi que celles en ATX.

BitFénix boîtier BitFénix boîtier

Extérieurement, il dispose d'un design relativement sobre. On trouve une porte en façade, dont l'ouverture pourra se faire des deux côtés, un système assez sympathique. On notera la présence de grilles mesh pour la ventilation derrière la porte, mais également sur le sommet.

Du côté de l'INtérieur, on découvre deux cages à disques situées sur la droite. Celle de la partie supérieure est amovible, elle comprend trois tiroirs mobiles compatibles avec le format 2.5 et 3.5". La seconde, placée juste en dessous, propose quant à elle quatre tiroirs. Le système de fixation est identique au boîtier précédent.

Quant aux logements en 5.25", on en compte un total de trois, exploitant une fixation rapide à clips.

BitFénix boîtier

L'ouverture pour le système de refroidissement du processeur est très large, ce qui permet d'assurer une bonne compatibilité avec les différentes cartes mères utilisant des sockets de chez AMD ou d'Intel. Pas moins de trois ouvertures sont disponibles à l'arrière du châssis pour le passage des tuyaux d'un kit watercooling. Des passes-câbles avec des caches en caoutchouc souple sont aussi de la partie.

La composition du système de refroidissement n'a pas été communiquée, bien qu'il y ait des emplacements en façade, sur le sommet, ainsi que sur l'arrière.

En ce qui concerne les fonctionnalités, on a droit à un emplacement « Hot Swap » S-ATA disposé sur le sommet, compatible avec les formats 2.5 et 3.5".

BitFénix boîtier BitFénix boîtier

Quant à la connectique externe, elle propose un total de quatre connecteurs USB 3.0 ainsi que les prises jack pour le casque et le micro, ce qui est amplement suffisant. En contrepartie, le FireWire ou l'eSATA sont absents.

Pour le moment, nous n'avons pas plus de détail concernant ces deux boîtiers puisque le distributeur n'a pas voulu s'étendre sur une éventuelle date de disponibilité ou encore sur les prix attendus. Affaire à suivre donc.