Megaretrieval.com pour aider les utilisateurs légitimes de Megaupload

Si, si, il y en avait 69
Par
le mercredi 01 février 2012 à 09:31
Marc Rees
"Notre priorité est de rétablir le service" nous disait un des représentants de Megaupload.com juste après la fermeture de ce site par les autorités américaines. L’Electronic Frontier Foundation et l’un des hébergeurs de MegaUpload, Carpathia Hosting, viennent de lancer l’initiative MegaRetrieval.com pour appuyer le mouvement. L’enjeu ? Dresser un inventaire des demandes d'utilisateurs face au risque de perte de leurs données légitimes.

megaretrieval.com EFF carpathia hosting

Avec la fermeture brutale de Megaupload.com, décidée par les autorités américaines, c’est l’ensemble des utilisateurs mondiaux qui se sont vus privés d’accès à leurs données. Des fichiers contrefaisants mais également des données parfaitement légitimes stockées dans le nuage. L’opération MegaRetrieval invite donc les utilisateurs, du moins s’ils sont basés aux États-Unis, à prendre contact avec l’EFF.

L'initiative veut ainsi nourrir ce dossier pour permettre d’envisager toutes les options juridiques (class action ?). Au passage, Carpathia Hosting souligne qu’il n'a pas accès aux données des clients Megaupload. De son côté, MegaUpload s’est vu couper l’accès à l’ensemble de ses comptes bancaires rendant impossible le paiement des hébergeurs tout comme d’éventuels cabinets d’avocat (nous reviendrons sur ce point prochainement).