Windows 8.1 : à la découverte de la Public Preview

Le reste des nouveautés

Microsoft a visiblement écouté les critiques et a souhaité ménager les utilisateurs qui refusaient de basculer dans une nouvelle ergonomie qui ne leur apportait aucun bénéfice. Pour ceux-là, l’éditeur a ajouté des options au démarrage de la machine. Mais autant savoir dès à présent où elles se trouvent, car il n’en est nulle part fait mention dans le nouveau centre de paramètres.

On peut enfin démarrer directement sur le bureau

Il faut en effet se rendre sur le bureau, fait un clic droit sur la barre des tâches puis Propriétés. Là, dans l’onglet Navigation, les nouveautés attendent :

 

windows 8.1

 

La partie Start Screen propose plusieurs nouveaux choix intéressants. Le premier d’entre eux est clairement le plus important : laisser le PC démarrer directement sur le bureau. Après validation du mot de passe à l’écran de connexion, l’utilisateur ne transite donc plus par le Start Screen. Voici ce que permettent les autres options :

  • Avoir le même fond d’écran sur le bureau et sur le Start Screen
  • Toujours afficher le Start Screen sur l’écran principal en cas de configuration à écrans multiples
  • Afficher directement la liste « Tous les programmes » lorsque l’on appuie sur la touche Windows
  • Ne chercher que dans les applications et non « partout » si l’option précédente est activée
  • Afficher en premier les applications de bureau (Win32) dans la vue « Tous les programmes »

Les options se situant en haut de la fenêtre sont simplement relatives aux coins actifs.

Le bouton Démarrer est de retour

Les utilisateurs remarqueront qu’en bas à gauche de la barre des tâches se trouve désormais… le bouton Démarrer, qui fait son retour. Il ne s’agit pas de remettre en place le menu lui-même, mais simplement un raccourci clair et visible pour les utilisateurs et menant au Start Screen. Sachez cependant que l'on accéder à un menu spécifique via un clic droit, comme sous Windows 8, mais qu'on y trouvera désormais un raccourci pour l'arrêt, le redémarrage ou la mise en veille de l'ordinateur.

 

windows 8.1windows 8.1

Une recherche bien plus poussée et alimentée par Bing

La fonction de recherche dans Windows 8.1 est assez différente de celle de Windows 8. Actuellement, lorsqu’on fait « Windows + F » ou que l’on appelle la recherche via la barre des Charms, l’écran est entièrement consacré à cette tâche. Dans Windows 8.1, ce n’est plus le cas :

 

windows 8.1

 

Comme on peut le voir, seule une barre latérale apparaît à droite. Lorsque l’on commence à écrire des lettres, la recherche part dans toutes les directions : fichiers locaux, applications, images, paramètres et ainsi de suite, aussi bien dans le contenu de l’ordinateur que sur le web, le moteur Bing étant utilisé dans ce dernier cas.

 

Pour ce qui concerne une personnalité par exemple, la recherche peut offrir une vue de synthèse réunissant des informations générales, le lien vers Wikipedia, des photos, des contenus multimédia et ainsi de suite :

 

windows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

Si vous cherchez le nom d'un artiste ou d'un groupe de musique, les résultats sont affichés sous la forme d'une syntèse comprenant notamment des liens alimentés par l'application Xbox Music. Cliquer sur l'un d'entre eux vous y basculera. Sans abonnement, l'utilisateur bénéficiera de dix heures d'écoute gratuite par mois, tandis qu'avec, il n'y aura aucune limite et il sera possible de synchroniser la musique en mode hors-ligne.

 

windows 8.1 windows 8.1

Internet Explorer 11 passe à SPDY et WebGL

La nouvelle version du navigateur, dont on ne sait pas si elle sera également disponible sous Windows 7, propose le support de deux technologies importantes. La première est SPDY, un protocole conçu par Google pour accélérer le chargement des pages web, lorsque celles-ci l’utilisent. C’est le cas notamment de plusieurs services de Google, dont Gmail, et nous avons pu constater effectivement que les pages se chargent très rapidement.

 

windows 8.1 ie11

 

L’autre apport important est l’arrivée de la compatibilité WebGL. Cette technologie d’affichage en 3D est supportée par Chrome et Firefox depuis un bon moment, mais Microsoft avait indiqué dans le passé vouloir attendre qu'elle mûrisse, notamment du côté de la sécurité. Les craintes ont été visiblement effacées et nous avons pu visualiser avec succès plusieurs animations dans Internet Explorer 11. En revanche, toutes n’ont pas forcément fonctionné, et il sera intéressant de vérifier ce qu’il en est avec la version finale.

 

windows 8.1 preview

 

Internet Explorer 11 est également l’occasion d’augmenter le nombre d’éléments pris en charge par la synchronisation. C’est notamment le cas des onglets ouverts ainsi que de l’ensemble des mots de passe utilisés pour se connecter aux sites web. La synchronisation des onglets permet de retrouver les mêmes si on utilise son compte utilisateur depuis une autre machine. Une fonctionnalité qui se montrerait encore plus intéressante si « Windows Phone 8.1 » devait faire de même.

 

Plusieurs autres améliorations sont également disponibles. C’est le cas notamment des barres d’adresses et d’onglets qui peuvent rester affichées en permanence via une option. Le navigateur se veut en outre beaucoup plus adapté à la navigation tactile, Microsoft souhaitant se démarquer d’iOS et Android sur ce point quand l’utilisateur se trouve sur une tablette. Concernant le tactile, notez que le clavier virtuel s’adaptera désormais au type de champ dans lequel l’utilisateur a cliqué. Dans le cas d’un numéro de téléphone, le clavier affichera un pavé de composition, et dans celui d’une adresse email, il présentera automatiquement des raccourcis tels que « .com » et « .fr ».

 

Internet Explorer 11 se veut beaucoup plus performant, un créneau sur lequel Microsoft insiste depuis la version 9. L’éditeur affirme ainsi que son navigateur est le plus économe en énergie. Un point qui devrait être amélioré avec la perte automatique de priorité des onglets qui ne sont pas consultés pendant un moment, afin d’économiser des ressources. IE11 se veut également le premier navigateur à accélérer matériellement l’affichage des images JPEG et le rendu du texte serait jusqu’à 30 fois plus performant que sous Internet Explorer 10.

 

Enfin, sachez que les utilisateurs de Windows 7 ne seront pas oubliés puisque Microsoft a confirmé à Engadget que le navigateur y serait bien publié.

Amélioration du multitâche

Le multitâche est l’un des éléments les plus améliorés avec Windows 8.1. On ne parle pas ici de la partie Bureau qui ne change pas de ce point de vue, mais bien de la zone Modern UI, dont les capacités étaient relativement limitées jusqu’à présent. En effet, Windows 8 ne permettait que d’afficher deux applications en même temps, dont une en mode « dock », c’est-à-dire réduite à une simple colonne.

 

windows 8.1 multitache

 

Dans Windows 8.1, le premier ajout important est la possibilité de changer de position la barre de séparation, qui adopte désormais un placement libre. Cela signifie que l'on peut maintenant scinder l’écran en deux parties égales. Et puisque Microsoft s’est penché sur la question, l’utilisation de l’écran fractionné devient également plus automatique.

 

Comme on peut le voir sur cette capture, l’ouverture d’une image depuis le client Courrier ne bascule plus intégralement dans l’application Photos, mais ouvre cette dernière dans la partie droite de l’écran. Si plusieurs photos sont présentes, l’utilisation des flèches gauche et droite permettra d’y naviguer, tout comme un glissement du doigt dans le cas d’un écran tactile.

 

windows 8.1 multitache windows 8.1 multitâche

 

Le fractionnement de l’écran peut en outre aller plus loin que deux applications. En fonction de l’espace disponible, et donc de la définition, l’utilisateur pourra afficher trois ou quatre applications. Évidemment, plus il y aura d’application à l’écran, moins elles auront de place dans le sens de la largeur, jusqu’à toutes être en mode dock.

 

Le multitâche amélioré profite également au support des écrans multiples. Désormais, chacun d'entre eux pourra afficher entre une et quatre applications. Dans le cas d’une configuration à trois écrans par exemple, l’utilisateur pourra bien avoir une application Modern UI en plein écran sur chacun, ou en augmenter le nombre à sa guise.

Le sans fil et le sans contact sont à l'honneur

Windows 8.1 prend en charge plusieurs nouveaux types de connexion. À commencer par les puces NFC qui permettent les communications à courte portée. On peut donc imaginer que deux tablettes pourront s’échanger des informations par ce biais par exemple.

 

windows 8.1 preview

 

Le système supporte également le Wi-Fi Direct qui permet, comme son nom l’indique, d’échanger directement des données en passant par le Wi-Fi mais sans recourir à un point d’accès tel qu’une box internet. Cette prise en charge fonctionne également avec les imprimantes compatibles. En outre, le partage de connexion fait son apparition et pourra être utilisé aussi bien avec le Wi-Fi qu’avec le Bluetooth.

 

Enfin, Windows 8.1 prend en charge le protocole Miracast. Ce dernier est semblable à AirPlay d’Apple et peut donc être utilisé pour diffuser sur un écran compatible des contenus. Depuis un ordinateur ou une tablette, l’utilisateur pourra donc envoyer une vidéo, de la musique ou même une présentation PowerPoint.

Améliorations spécifiques à l’entreprise

Comme nous l’indiquions dans la partie consacrée aux paramètres, Windows 8.1 gère maintenant les connexions professionnelles. Une fois que l’utilisateur a renseigné son compte, un lien peut s’établir avec l’entreprise. La session peut alors reprendre les paramètres imposés par l’utilisateur, avec la configuration du Windows Store, des applications obligatoires et ainsi de suite. Cette connexion peut également mettre en place un accès automatique aux ressources de l’entreprise.

 

Windows 8.1 intègre également des capacités Open Mobile Alliance Device Management pour aider les sociétés qui le souhaitent à mettre en place une stratégie BYOD (Bring Your Own Device). Des technologies tierces de gestion telles que celles de MobileIron et AirWatch seront de la partie et les administrateurs pourront donc imposer des questions par ce biais. Par exemple, en définissant une série de critères à respecter pour qu’une machine puisse rejoindre le réseau d’entreprise.

 

La sécurité n'est pas chamboulée dans le nouveau système, mais Windows Defender y gagne la possibilité de scanner les contrôles Active-X. Il n'est pas certain que cet ajout fasse une grande différence car l'évolution mène vers la suppression progressive des technologies transitant par des modules tiers. Cela étant, une barrière supplémentaire dans le navigateur est toujours bonne à prendre.

Que faut-il retenir de Windows 8.1 ?

Après plusieurs jours passés à utiliser Windows 8.1, il faut bien se rendre à l’évidence : Microsoft corrige bon nombre de défauts de Windows 8. Le Start Screen, bien plus personnalisable peut enfin s’adapter aux goûts et aux envies de chacun, tandis que les options de démarrage prennent en compte les utilisateurs qui souhaitent avant tout utiliser le bureau et ses applications.

 

Le système se révèle relativement stable, ce qui n'était pas le cas de la précédente build 9431 que nous avions testée, à cause de statut Debug. Globalement, les performances sont du même ordre que dans Windows 8 et le système se montre donc réactif. Quelques problèmes ont été détectés ça et là, notamment dans la synchronisation SkyDrive intégrée à l'Explorateur, mais rien de particulièrement grave. Un essai à transformer donc.

 

windows 8.1 preview

 

Évidemment, il ne s’agit ici que d’une bêta, mais si les informations obtenues par Paul Thurrott sont exactes, la version finale de Windows 8.1 sortirait le 1er août. Ce qui laisserait finalement un mois pour corriger l’ensemble des problèmes.

 

Pour rappel, cette Public Preview sera disponible pour tous, dès mercredi.

Start Screen, applications et paramètres

Maintenant que la Public Preview de Windows 8.1 est disponible au téléchargement, nous vous proposons d'en faire le tour des principaux axes en images. Comme nous allons le voir, bien qu’il reste encore du travail, cette mise à jour majeure pour Windows 8 pourrait bien gommer de nombreux défauts reprochés au système depuis son lancement.

Un Start Screen nettement plus personnalisable

Le problème principal du Start Screen est son aspect pratiquement obligatoire. En effet, Windows 8 l'affiche à moins que l’utilisateur ait trafiqué son système pour arriver directement sur le bureau. Cela aurait pu être adouci par une personnalisation importante, mais dans sa mouture originale, cet écran est quelque peu rigide, en plus de vouloir imposer une ergonomie radicalement différente de tout ce que Microsoft avait proposé jusque-là.

 

windows 8.1 preview

 

Dans Windows 8.1, c'est nettement plus configurable. Cela passe autant par un choix de couleurs que par la gestion des vignettes. Côté apparence, l’utilisateur aura le choix dans une plus grande sélection de fonds d’écran, qui s'affichera partout par défaut, ainsi que deux palettes de couleurs qui permettent d’en faire varier les teintes :

 

windows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

Côté vignettes, Windows 8.1 apporte le même type de nouveautés que Windows Phone 8. On passe ainsi de deux à quatre tailles, dont la plus haute représente le double de ce qu’on pouvait avoir au maximum, et la plus basse le quart du petit format précédemment proposé. Au final, l’utilisateur peut configurer de manière beaucoup plus fine son espace, la taille pouvant alors être utilisée pour refléter l’importance, par exemple.

 

windows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

Notez d’ailleurs qu’il devient possible de faire une sélection multiple via le clic droit et d’influer d’un coup sur plusieurs vignettes, et plus uniquement pour les supprimer. On peut par exemple sélectionner quatre d’entre elles, leur attribuer la même taille puis les déplacer toutes ensemble.

 

La vue « tous les programmes » change également et devient accessible via une petite flèche disponible en bas à gauche du Start Screen. Dès que l’on clique dessus, l’écran glisse vers le haut pour révéler la grille. On peut désormais trier ces applications selon différents critères, notamment leur date d’installation, l’ordre alphabétique ou encore la fréquence d’utilisation.

 

windows 8.1 preview

 

On notera au passage que les applications Win32 classiques voient leur fond de vignette accompagner la couleur majoritaire de l’icône. Fini donc le gris terne répété à chaque fois, au risque parfois d’avoir une véritable explosion de couleurs.

De nouvelles applications, dont certaines semblent prometteuses

Windows 8.1 sera également pour Microsoft l’occasion de lancer plusieurs nouvelles applications qui seront livrées en standard avec le système. C’est le cas notamment de la liste de lecture, des alarmes ou encore d’un centre d’aides et d’astuces :

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

La première comme on s’y attend : depuis Internet Explorer ou de n’importe quelle application compatible (elles devront être mises à jour), on peut envoyer des éléments dans une liste. Comme le montrent les captures ci-dessus, on met simplement de côté des contenus divers pour pouvoir les exploiter plus tard. Évidemment, le tout est synchronisé via le compte Microsoft, s'il est utilisé.

 

windows bluewindows 8.1 preview

 

Les alarmes permettent tout simplement de définir des alertes à heures et jours fixes. Par exemple, on peut créer un réveil qui sonnera tous les jours ouvrés à 7h15. On retrouve également une fonction compte à rebours ainsi qu’un chronomètre.

 

Une application dédiée à l’aide fera également son apparition dans la version finale. Actuellement, elle n’affiche qu’un message pour signaler que le contenu n’est pas prêt. Signalons ici qu’il s’agit d’un vrai bon point, car Windows 8 n’était livré qu’avec très peu de conseils, laissant souvent les utilisateurs perdus devant la nouvelle interface.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

Mais, parmi ces nouveautés, la plus réussie est sans conteste « Santé fitness ». Très complète, elle propose une grande quantité d’informations centrées sur le bien-être, du sport à l’alimentation en passant par l’hygiène de vie en général. L’application sert autant à donner des informations qu’à en recevoir, puisqu’il est possible de définir un programme, de renseigner ses activités physiques, ce que l’on a mangé, etc. Elle pourra alors générer un historique, des statistiques et ainsi de suite.

 

En outre, de nombreuses vidéos explicatives sont présentes, notamment pour les mouvements de musculation. Un ajout sympathique, mais qui nécessite une traduction complète, sans doute en préparation pour la version finale du système.

 

windows 8.1 skydrive

 

Enfin, signalons le cas de l'application SkyDrive. Même si elle n'est pas nouvelle, elle évolue pour proposer la visibilité du contenu local de la machine. En clair, cela signifie qu'un explorateur de fichiers est présent directement depuis le Start Screen, permettant des opérations de copier / couper / coller, le renommage ainsi que la création de dossiers. Les utilisateurs de tablettes n'auront donc plus besoin d'aller sur le bureau pour gérer leurs fichiers.

Un nouveau centre de paramètres, bien plus complet

Passons à l’un des ajouts les plus importants de Windows 8.1 : la zone des paramètres de Windows 8 est en effet trop « légère », dans le sens où trop d’options n'étaient pas directement accessibles. Ce qui crée un gros problème d’ergonomie, que nous avions relevé dans un précédent dossier : l’utilisateur ne sait pas où chercher ce qui l’intéresse car les réglages sont répartis dans deux panneaux de configuration différents.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

L’objectif dans Windows 8.1 était donc d’enrichir le nouveau panneau pour le rendre indépendant. Autant le dire, il s’agit clairement d’une mission réussie pour Microsoft car tous les paramètres principaux se retrouvent dans les sections qui composent désormais cette zone.

 

Par exemple, dans celle intitulée « PC et appareils », on retrouve tout ce qui touche aux périphériques, à la configuration des coins actifs et surtout à l’écran. Dans cette sous-section, il est enfin possible de changer la définition ou encore le mode d’orientation. La correction automatique et la gestion de l’énergie sont également présentes.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

On passe rapidement sur les réglages consacrés au compte pour arriver sur ceux de SkyDrive. On trouve ainsi une vue de synthèse indiquant le degré de remplissage de l’espace de stockage distant, mais également des paramètres sur l’enregistrement des données : stockage par défaut des documents, envoi automatique des photos prises avec la webcam, qualité des clichés ou encore options pour contrôler les échanges lorsque l’on utilise un forfait data ou que l’on est en roaming. La dernière zone est consacrée à la synchronisation, celle-ci prenant désormais en charge l’ensemble du Start Screen.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

La partie recherche fait son apparition également. Elle inclut de nombreux réglages relatifs à de fortes évolutions de Windows 8.1. Bing est en effet de la partie et peut fournir des suggestions lorsque l’on appelle la barre de recherche. Ces dernières peuvent ou pas tenir compte de la géolocalisation et on peut influer sur le filtre de protection contre les contenus « pour adultes ».

 

Notez également que cette catégorie regroupe les réglages des notifications et qu'il est possible de définir une plage horaire durant laquelle elles seront coupées, une sortie de mode « Ne pas déranger » à l'instar de celui d'iOS.

 

windows 8.1 previewwindows 8.1 previewwindows 8.1 preview

 

La zone consacrée au réseau est elle aussi largement remaniée. On trouve bien sûr les connexions actives, telles que le Wi-Fi et la puce GSM, mais également tout ce qui touche aux proxys et aux connexions VPN. Plus important sans doute, les utilisateurs pourront renseigner leur compte professionnel pour bénéficier d’un accès permanent.

 

Les applications s’adaptent automatiquement pour basculer sur l’un des comptes lorsque cela est nécessaire. Notez que le compte professionnel peut activer au passage la gestion propre à l’entreprise des appareils qui s’y connectent. Enfin, l’utilisateur pourra gérer le groupe résidentiel depuis une section spécifique.

 

windows 8.1 preview windows 8.1 preview

 

La dernière section est consacrée aux mises à jour et à la restauration. On y trouvera donc Windows Update ainsi que l’historique des fichiers, quand il peut être activé (ce n’était pas notre cas). La dernière zone est focalisée pour sa part sur les fonctions de restauration, notamment le « Refresh », qui réinitialise le système à ses paramètres d’usine en gardant les données personnelles, ainsi que la réinstallation complète. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !