RIM va devoir occuper le terrain en attendant BlackBerry 10

L’année 2011 a été particulièrement pénible pour RIM, avec bien des soucis allant d’une chute de plus trois quarts de la valeur de son action au report bien inopportun de son système BlackBerry 10. La question se pose donc de savoir comment le constructeur canadien va occuper le terrain jusqu’à la fin de l’année. Selon plusieurs sources, il ne faut rien espérer de vraiment nouveau dans les mois qui viennent, ce dont on pouvait se douter.

blackberry bold curve

Occuper le terrain autant que possible

Le véritable problème de RIM actuellement est un manque de renouvellement technologique. Cela concerne aussi bien le matériel, qui manque de puissance face à ce que construit la concurrence, que le logiciel. Le système d’exploitation BlackBerry OS repose sur des bases vieillissantes et même si certaines modifications comme l’apport du moteur de rendu Webkit ont modernisé l’ensemble, RIM a surtout besoin d’un grand bol d’air.

Si l’on en croit cependant le site Boy Genius Record, il ne faut rien attendre d’extraordinaire. La vraie nouveauté arrivera bien avec BlackBerry 10 et les nouveaux smartphones qui l’utiliseront. En attendant, RIM s’appuiera toujours sur la version 7 actuelle pour proposer des modèles intérimaires. Ce sera notamment le cas des BlackBerry Curve 9230 et 9320. Une permutation de deux chiffres dans la référence qui fait une nette différence dans la pratique : le 9230 ne gèrera que l’EDGE tandis que le 9320 gèrera le HSPA.

En mai ou en juin prochain, RIM devrait également lancer une nouvelle PlayBook. Ses caractéristiques seraient revues à la hausse avec notamment un processeur cadencé à 1,5 GHz. Une puce HSPA + serait également présence, de même qu’une autre pour gérer les communications NFC (champ proche). Il manque toutefois une information importante : serait-ce un modèle 7 pouces comme la première PlayBook ou un autre format ?

Bien sûr, rien n’empêche RIM de lancer de nouvelles variantes plus puissantes des modèles actuels. C’est probablement d’ailleurs ce que le constructeur compte faire pour occuper le terrain autant qu’il peut jusqu’à l’arrivée des nouvelles générations.

Le messie BlackBerry 10

À la rentrée, le premier smartphone sous BlackBerry 10 devrait être proposé. Selon une information déjà donnée par le site The Verge, il s’agirait du « London », ce qui n’est sans doute qu’un nom de code. Il se distinguerait par un design nettement renouvelé s’inspirant d’ailleurs du travail fait par Porsche sur le P9981. Il serait en outre entièrement tactile.

blackbery london bbx bb10

La photo n’est en fait pas neuve et date de novembre dernier. D’après The Verge, il est équipé d’un processeur Texas Instruments OMAP 1,5 GHz, de 16 Go de stockage, d’une mémoire vive de 1 Go, d’une caméra arrière de 8 mégapixels et d’une caméra frontale de 2 mégapixels. Sa taille serait équivalente à celle du Galaxy SII, mais aucune dimension d’écran n’a été donnée, pas plus que sa définition. Mais l’une des questions qui reste en suspens est de savoir si le tarif sera suffisamment attrayant puisque le design semble provenir de Porsche une fois encore.

Deux autres téléphones BlackBerry 10 seraient dans les tuyaux :
  • Un nouveau membre pour la famille des Bold avec un écran tactile et un clavier physique, prévu pour décembre
  • Un smartphone de type slide avec clavier physique prévu pour le premier trimestre 2013
Bien entendu, une nouvelle génération ne garantit pas le succès en elle-même : la période de troubles de RIM n'est pas terminée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !