(MàJ) Tensions entre Free et les autres opérateurs, il n'y a pas photo !

Ou presque 437
Marc Rees
Mise à jour 16h01 Nous avons obtenu des compléments d’information. S’il y a eu des Freebox V5 déployées dans la BTS (Base Transceiver Station), celles-ci ont servi surtout au tout début jusqu’en décembre 2011. Leur rôle ? Essentiellement à faire des tests de voix et surtout qu’à distance, on puisse configurer et superviser la BTS (envoi de fichiers, etc.).

Cette autre photo qui circule montre une Freebox là où est maintenant le FOC (Flexi Outdoor Case) :

freebox nodebox
(DR)

Depuis, tout a été revu. Sur les sites en production, les V5 sont maintenant remplacées par un produit développé en interne, la NodeBox qui est abritée dans le FOC, dont le rôle est d'assurer tout ce qui est transmission. Identifiée par une adresse MAC, la NodeBox intègre une prise ADSL, une RS232 pour la liaison avec PC, une connexion fibre, quatre ports RJ45 qui permettent de faire la liaison avec des équipements qui sont en dessous (modules, etc.). Ensuite quatre ports SHDSL (en 6 Mbps). Le tout est épaulé par deux redresseurs 48V et deux batteries d’une autonomie totale de deux heures environ.



 Première diffusion

Dans un
article des Échos, il est question de tensions autour du réseau Free Mobile. Selon les concurrents du nouvel entrant, le réseau ne serait pas assez dimensionné. Free trainerait ainsi une image d'un opérateur en roulotte malgré le décollage de la fusée.

Nos confrères indiquent à ce titre que « la collecte, c'est-à-dire le raccordement entre l'antenne et le reste du réseau de l'opérateur, est réalisée via une Freebox d'ancienne génération (V5) reliée par une paire de cuivre. A priori, c'est donc une liaison ADSL comme pour un abonné haut débit lambda -à moins que Free n'ait trouvé le moyen de doper la liaison en cuivre avec une autre technologie DSL ».

Cette photo de gus dans un garage vient appuyer les propos :

photos les echos
Photo diffusée par les Echos, (DR)

Réaction immédiate d’un « spécialiste des télécoms » dans les colonnes du quotidien économique : « cela semble assez grotesque de n'avoir qu'une Freebox pour supporter un grand nombre de clients. Les communications seront forcément limitées en volume, même pour les appels téléphoniques ». Et selon les informations des Échos, qui précisera bien que la photo n'est pas photoshopée, « il ne s'agit pas de la seule installation de ce type sur le réseau de Free Mobile. Il s'agirait de stations encore en phase de tests avant la nécessaire mise à niveau ».

Phase de tests ? Il existe déjà un moyen pour déduire quelques indices sur le lieu de prise de vue (nous n'avons pas dit prouver). Comment ? Il suffit d’exploiter les données cachées dans une autre photo prise visiblement dans la même pièce. Elle a été postée dans les commentaires par un certain Sirius69009.

Quelques détails donnent déjà un gout d'agrume assez prononcé :

Photo free antenne
Photo de Sirius69009 (DR)

Poursuivons et injectons justement cette photo dans Regex.info qui permet d’exploiter les métadonnées dans les fichiers images.

Voilà ce que nous obtenons :

regex free antenne

On y apprend notamment que la photo a été prise avec un iPhone 4. Mais il y a plus intéressant : les coordonnées GPS de la photo indiquent que la photo aurait été prise Rue des Docks à Lyon.

Approchons-nous de cette jolie rue.

Free mobile 
 
Avançons et tournicotons par exemple première à droite, Rue du Four à Chaux, perpendiculaire à la Rue des Docks. C'est un sens interdit, mais peu importe, c'est Google qui régale.
 
Free mobile

Encore un peu plus....
 
Free mobile

Surprise !

orange

On trouve ainsi un bâtiment Orange. Et pas n’importe lequel (ORANGE FRANCE 10 RUE DU FOUR A CHAUX 69009 LYON 9EME, nous dit BilansGratuits, site des Echos).

Un peu plus tôt, le contributeur de la photo affirmait dans les commentaires : "En fait il s'agit d'équipements dans une cave se trouvant dans l'enceinte d'une entité Orange à Lyon. La freebox sert à tester l'itinérance entre free et orange. Comment je peux être aussi affirmatif ? Tout simplement parce que c'est mon lieu de travail! Cette photo est donc simplement une blague faite par un des membres ayant accès à cette cave..."

Mauvaise blague ? Véritable lieu en production ? Dispositif de test interne ? Salle mutualisée... ?  Contactés, Free comme Orange refusent de faire le moindre commentaire.