Nokia continue d’améliorer le N9 avec MeeGo Harmattan 1.2

Un support finalement pas si limité 28
Vincent Hermann
Même si Nokia se focalise désormais sur les smartphones Windows Phone 7, son N9 continue à bénéficier d’un support actif. Ainsi, après une version 1.1 assez importante qui ajoutait bon nombre de fonctionnalités, une mouture 1.2 est en préparation et une bêta est en déploiement chez les développeurs.

nokia N9

Rappelons tout d’abord que le système d’exploitation du N9 n’est pas réellement MeeGo mais MeeGo Harmattan, un Maemo 6 accompagné d’API venues de MeeGo 1.2. La version 1.1 du système avait notamment apporté une hausse des performances et de la réactivité ainsi de grosses améliorations sur la gestion des notifications ou encore l’ajout de l’annulation du bruit de fond pendant les conversations.

La version 1.2 devrait apporter un lot au moins aussi important que le premier. Selon Nokia, la mise à jour contiendra quelques 3000 corrections, améliorations diverses et nouvelles fonctionnalités, et ce à peine deux mois après la 1.1. La première nouveauté importante sera l’utilisation de la caméra frontale pour passer des appels en visioconférence. Autre ajout majeur, les dossiers d’applications qui vont permettre de regrouper ces dernières et donc de faire le ménage sur l’écran.

Le copier/coller a également été revu pour être plus simple à manipuler. La zone de sélection est maintenant encadrée de deux icônes bleues plus faciles à toucher. En outre, cette sélection peut se faire désormais dans le navigateur, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent.

Cette version bêta est sur le point d’être diffusée, mais seuls les développeurs équipés d’une version spécifique du N950 pourront la tester. Nokia ne donne pas de date pour la version finale et indique simplement qu’elle sera communiquée plus tard. L’objectif est pour l’instant de permettre aux développeurs de tester la compatibilité de leurs applications avec Harmattan 1.2.

Sachez enfin qu’une version 1.3 est d’ores et déjà prévue. Elle ne sera pas aussi importante que les deux premières, mais devrait contenir quelques nouveautés néanmoins.