Un générateur de Mème pour rendre Google+ populaire ?

#FEAR 59
Ce qui fait le succès d'un réseau social après du grand public, ou même d'un outil en ligne, n'est pas toujours rationnel ou ne dépend pas toujours d'une fonction dont l'utilité serait éprouvée. Ainsi, Facebook s'est aussi fait connaître grâce au poke, aux fameux points Cool et à Farmville, Twitter se nourrit parfois de Live Tweet d'émissions de TV Réalité... Bref, ce sont des outils capables du meilleur, qui se font parfois connaître pour ce qu'il y a de « pire ». Un pas que Google+ semble bien décidé à franchir.

En effet, sur ce terrain, le réseau social du géant de Mountain View se cherche encore un peu et a déjà tenté plusieurs fois le buzz sans vraiment jamais remporter de succès énorme. Tout avait commencé avec ces GIFs animés détestables que l'on ne peut toujours pas désactiver, puis sont venus les jeux, tels qu'Angry Birds ou encore la possibilité de se rajouter des moustaches pendant un Hangout, par exemple.

Si ces phénomènes ont connu plus ou moins de succès au départ, ils se sont par contre assez vite essoufflés. Ainsi, le géant de la recherche passe la seconde et active une fonctionnalité dédiée aux « Image Macros », un type de Mème assez célèbre, facile à réaliser et parfois diablement efficace comme on peut le voir sur 4Chan ou Know your Meme.

Meme Image Macro Google 

Pour en profiter, rien de plus simple : il vous suffit d'uploader une image, puis de cliquer sur la nouvelle fonctionnalité  « Ajouter du texte ». Vous aurez alors la possibilité de rajouter une légende via trois zones : en haut, en bas ou au milieu de l'image. L'alignement pourra être modifié, tout comme la police.

Meme Image Macro Google

C'est d'ailleurs celle-ci qui trahit la volonté de Google+ de proposer un générateur d' « Image Macro », puisque la police par défaut est celle qui est la plus populaire de ce genre de pratique : Impact. Un point que l'on pourra vérifier dans de nombreux cas, comme celui du fameux Good Guy Greg.

Meme Image Macro Google Meme Image Macro Google

Vous noterez aussi que les autres fonctionnalités relatives aux images peuvent être appliquées à celles à qui l'on a rajouté une légende. On pourra donc y tagguer un utilisateur, les retoucher...

Meme Image Macro Google Meme Image Macro Google

Reste à voir si, cette fois, la mayonnaise prendra, ou si les développeurs du géant du web devront trouver d'autres idées folles et futiles pour attirer en masse les utilisateurs sur leur réseau social, et le rendre ainsi indispensable pour la mise en place des blagues du quotidien.

D'ailleurs, nous avons décidé de poser notre propre pierre à cet édifice et vous proposons de nous montrer toute votre créativité sur Google+. Votre défi, si vous l'acceptez, est donc de :
Vous retrouverez sur la page de PC INpact une sélection des meilleures réalisations.

Sebastien Meme