Synology DSM 4.0 bêta : une « Cloud Station » pour synchroniser vos fichiers

Et les applications mobiles se mettent également à jour. 59
Sébastien Gavois
Synology vient d'annoncer une nouvelle version bêta de son interface de gestion : le Disk Station Manager. Estampillé 4.0, celle-ci bénéficie d'un design légèrement revu et corrigé, et de quelques nouveautés relativement INtéressantes comme, par exemple, la « Cloud Station ».

Synology DSM 4.

Cette dernière permet de synchroniser automatiquement vos fichiers sur vos différentes machines. Bien évidemment, vous avez la possibilité d'y accéder et de les modifier en mode hors ligne, ils seront alors automatiquement synchronisés une fois la connexion à internet rétablie. Une limite tout de même : pas plus de 100 Mo par fichier.

Cette fonctionnalité est disponible de manière individuelle pour chaque utilisateur qui dispose d'un compte sur le NAS. En effet, un répertoire dédié est créé afin d'y stocker les données de chacun. Nous ne savons par contre pas si, à l'instar de Dropbox par exemple, il est possible de définir des partages entre les utilisateurs.

Synology DSM 4. Synology DSM 4.

Pour le moment, seul Windows est pris en charge, mais d'autres systèmes d'exploitation devraient prochainement être de la partie. Il faudra voir dans le détail le principe de fonctionnement de cette application, mais l'idée nous semble très prometteuse.

Bien évidemment, ce n'est pas le seul changement de cette nouvelle mouture qui, pour rappel, est en version bêta. En effet, la présentation générale du « bureau » du DSM ne change pas vraiment, mais le fabricant a retravaillé son design et propose de nouvelles icônes. De plus, vous pouvez également regrouper vos différents raccourcis dans des répertoires afin d'organiser au mieux votre espace de travail.

Synology DSM 4.0 Disk Station Manager
La version 3.2 du Disk Station Manager à gauche et la version 4.0 à droite

Synology annonce ensuite que les VPN sont parfaitement pris en charge, et que vous pouvez modifier la configuration de Windows ACL directement depuis le NAS. Notez que les applications « Photo Station », « Download Station » et « File Station » ont également été mise à jour.

Cette nouvelle révision est disponible pour tous les NAS du fabricant depuis la série x08. Un bon point pour le constructeur qui n'oublie pas ses premiers clients. Fidèle à son habitude, Synology propose également une version de test de son INterface de gestion. Vous pouvez y accéder en suivant ce lien. Bien évidemment, certaines fonctionnalités système ont été désactivées.

Notez enfin que les applications mobiles du fabricant ont également été mis à jour pour tirer des nouveautés annoncées. Cela concerne les versions Andoid et iOS et DS Finder, DS photo+, DS File et DS Audio.